Elle partage avec nous ses expériences et ses conseils pour les candidats à l’apprentissage.
Quel a été votre parcours avant d’entrer à l’ENSTA Bretagne ?
Après l’obtention de mon BAC scientifique, j'ai intégré sous les conseils du corps pédagogique, une école d'ingénieurs avec classe préparatoire intégrée. Cette formation ne m’a pas convenue, je me suis donc réorientée vers mon premier choix post-BAC, un DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) à l'IUT de Brest. Il m'a permis, en plus de décrocher un diplôme, d’acquérir de solides compétences techniques et de l’expérience. En effet, j'ai effectué la deuxième année en apprentissage à RTE (Réseau de Transport d'Électricité) à Orléans, dans l'équipe de maintenance Automatismes et Systèmes Industriels.
Pourquoi avez-vous choisi l’ENSTA Bretagne ? et l’alternance ?
J'ai choisi l'ENSTA Bretagne pour son excellence académique, sa proximité avec le bassin industriel brestois, l'opportunité d'effectuer ses études en apprentissage, et sa situation géographique.
L’apprentissage offre l’opportunité de développer de nouvelles compétences à l’école mais aussi en entreprise.
Comment s'est passée votre arrivée à l’école ?
L'ENSTA Bretagne se situe à Brest, ma ville natale donc la transition s'est effectuée en douceur. Le dynamisme du bureau des étudiants permet de s'intégrer et d'apprécier les joies de la vie étudiante ! Cependant, je conseille aux futurs apprentis de prendre un rythme d'études rapidement pour ne pas être dépassé et pour pouvoir continuer à s'accorder des moments de détente régulièrement.
La transition du DUT GEII à la formation d'ingénieur par alternance de l'ENSTA Bretagne a-t-elle été facile ?
Cela dépend de chacun. Pour ma part j'ai eu des difficultés dans les matières très théoriques, mais s'investir dès le départ dans les révisions est une bonne manière de les surpasser. Il est également important de développer l'entraide. Nos classes ont des profils variés avec des compétences complémentaires. Ainsi, je pouvais aider des collègues dans des matières plus techniques et eux pouvaient réciproquement m'expliquer des matières qui me faisaient défaut. Les niveaux s'homogénéisent par la suite et un travail régulier permet de suivre le rythme soutenu de l'alternance.
Est-ce facile de concilier les temps en entreprise et les temps en école ?
A l'ENSTA Bretagne, le rythme de l'alternance est de deux mois à l’école et deux mois en entreprise les deux premières années. La troisième année est divisée en un semestre académique de spécialisation et un semestre de projet de fin d'études en entreprise. Je trouve que l'alternance est vraiment une chance, elle permet une réelle réciprocité dans les apprentissages effectués en entreprise et à l'école : on apprend à l’école des savoir-faire que l’on met ensuite en application en entreprise et, inversement. De plus, la durée des périodes permet de se plonger dans ses projets, et de souffler entre chaque période (école et entreprise).
Avez-vous réalisé une expérience à l'international ?
J'ai eu l'opportunité d'effectuer mon semestre académique de troisième année en échange Erasmus. J'avais choisi d'effectuer un Master en Réseaux Électriques Intelligents à l'UPV/EHU en Espagne, à San Sebastián. Cela m’a permis d'approfondir des matières abordées à l'ENSTA Bretagne. Mon parcours académique est alors devenu : Systèmes Embarqués du domaine des réseaux électriques intelligents et génération d'électricité distribuée (éoliennes, fermes photovoltaïques, hydroliennes...). Ce fût aussi pour moi l'occasion de maitriser une nouvelle langue et de découvrir le pays basque et son incroyable culture.
J’ai également eu l’opportunité de partir en stage dans un centre de recherche à Santiago de Chile au Chili. En plus d'une expérience professionnelle enrichissante, ce fût pour moi l'occasion de découvrir un pays incroyable et sa culture, en profitant des weekends pour visiter : de l'observation des étoiles à Vicuña à l'île de Chiloe en passant par le port de Valparaiso et au désert d'Atacama, ce fût un séjour riche en expériences !
Avez-vous pu profiter de la vie associative de l’école ?
Grâce à l'association BEST ENSTA Bretagne, j'ai eu l'opportunité de participer à un séminaire étudiant en Islande sur les énergies renouvelables. Ce fût une incroyable expérience avec des étudiants de toute l'Union Européenne pour une semaine de cours, visites et fêtes !
Et en temps de confinement, comment cela se passe-t-il pour vous ? Réussissez-vous à poursuivre votre projet de fin d'études ?
J'ai la chance d'avoir un PC portable et de pouvoir avancer sur la définition de mon projet de fin d'études. Même si le rythme en est impacté et les ressources limitées, je me considère chanceuse.
Quel bilan faîtes-vous de votre formation par alternance à l'ENSTA Bretagne ?
Un très bon bilan, l'alternance m'a permis d'avoir une formation à la fois scolaire et professionnelle. De plus, une certaine indépendance qui m'a permis de suivre mes études en toute sérénité. J'ai aussi pu faire de belles rencontres amicales, et je suis heureuse d'avoir pu profiter des opportunités qui s'ouvraient à moi en termes d'expériences à l'international.
Auriez-vous un/des conseil(s) à donner aux étudiants qui vont devoir prochainement rechercher un terrain d'alternance ?
Je pense que le plus important est de ne pas avoir d'à priori, et de commencer ses recherches très tôt ! Ne vous jetez pas sur toutes les offres mais définissez bien vos attentes : votre poste le sera pour trois ans, prenez bien le temps de comprendre les implications et attentes de l'entreprise pour chaque offre. Et faites-vous plaisir, il faut que l'offre vous motive !