ENSTA Bretagne : travaux de recherche mené sur le campus en pyrotechnie et propulsion
Julien Ogor

Marion, doctorante en systèmes pyrotechniques à ENSTA Bretagne / IRDL

14 décembre 2023
Que se passe-t-il dans un canon lorsque le projectile est lancé ?
A cet instant, les phénomènes physiques s’affolent et s’enchaînent : température, pression, vitesse…
Marion
Diplômée en 2020
Doctorante en systèmes pyrotechniques

L’enjeu de la thèse de Marion est de comprendre chacun de ces phénomènes et leurs interactions, plus particulièrement sur les munitions télescopées de 40 mm. Utilisées par les armées française et britannique, il s’agit d’un nouveau type de munitions dont la particularité est d’intégrer la balle dans la poudre plutôt qu’à côté de la poudre. Les munitions sont ainsi deux fois moins grandes et donc plus faciles à manipuler, conserver et transporter et offrent des gains de performance.

Au cours de son doctorat, Marion a pu mettre en œuvre des essais qui lui ont permis de réaliser de nombreuses mesures afin de mieux décrypter ces phénomènes complexes. L’enjeu final est de mettre au point un cycle de vie en balistique intérieure qui pourra être exploité pour des munitions de différents calibres.

Diplômée d’ENSTA Bretagne, Marion a découvert les prémices du monde de la recherche lors de son stage de fin d’études. Lorsqu’une proposition de thèse lui a été faite, elle n’a pas hésité à la saisir. Elle apprécie aujourd’hui, toute la montée en compétence que cette thèse lui a offerte et le côté applicatif de ses travaux, en lien direct avec l’industrie.