Quel a été ton parcours avant d’intégrer l’ENSTA Bretagne ?
J’ai un parcours assez atypique. Après le bac, j’ai intégré les classes préparatoires scientifiques. Au concours, j’ai obtenu une grande école militaire que je visais. Malheureusement, j’ai eu un accident au cours de ma 1ère année d’école qui m’a obligé à interrompre mon cursus. Après une année de pause, j’ai intégré la formation d’ingénieur par alternance ENSTA Bretagne sur dossier dans la filière systèmes embarqués.
Pour quelles raisons as-tu choisi la voie de l’alternance pour tes études d’ingénieur ?
C’était un choix réfléchi ! J’aurai pu intégrer la filière généraliste au moment où j’ai passé le concours mais après cette période un peu trouble, j’avais envie d’une expérience différente, d’avoir une vie active, un pied dans l’entreprise.
Où as-tu réalisé ton alternance ?
Mon entreprise était une filiale d’Airbus basée en région parisienne et positionnée sur le secteur de la défense. C’était mon projet initial d’intégrer une grosse structure. J’y ai appris beaucoup mais j’ai aussi compris que ce n’était pas la taille d’entreprise qui me convenait. J’avais envie de pouvoir suivre des projets dans leur intégralité.
Quel a été ton parcours après la FIPA ?
En sortie d’école, j’ai intégré l’entreprise CAST Software, une entreprise de 400 personnes dont la moitié des effectifs sont à Paris et l’autre à New York. C’était un contexte de COVID, j’ai donc débuté quelques mois à Paris. Puis, je me suis installé dans les bureaux à New York où je suis actuellement.
Quel poste occupes-tu et quelles sont tes missions ?
Mon poste se divise en deux grandes missions :
- 30% de mon temps est dédié à de la formation, au conseil : je présente les solutions logicielles que mon entreprise développe à des cabinets de conseil ou de grandes entreprises. J’anime des ateliers, je fais du marketing (newsletter…) et me déplace régulièrement au Canada et aux Etats-Unis pour faire des démos et accompagner les clients.
- 70% de mon temps est lié à des projets que l’on me confie. Par exemple, il peut s’agir d’aider une entreprise du secteur aérien à optimiser ses dépenses en informatique, et pour cela il faut trouver la meilleure application, identifier les risques… ou encore à analyser le portefeuille de logiciels d’une entreprise suite à son rachat et soumettre un rapport avec des recommandations. Le rythme est rapide, car je change de clients toutes les 3 à 4 semaines. Ma mission peut durer une semaine parfois.
Qu’est ce qui te plait dans ton métier aujourd’hui ?
J’aime la diversité des missions et des secteurs pour lesquels je travaille (aérien, automobile, santé, banques et finance).
Sur une semaine, je vais travailler sur des missions variées, avoir des déplacements sans oublier un contexte de travail international, c’est tout cela que j’apprécie.
Où et sur quel type de poste te vois-tu dans 5/10 ans ?
J’aimerais faire du conseil en stratégie dans le domaine « Banque et Finance », idéalement pour une entreprise française mais sur un poste à l’international, pourquoi pas en Asie du Sud Est ou en Amérique du Nord. En sortant d’une école généraliste tout reste ouvert !
Quel regard portes-tu sur ta formation ?
J’ai l’impression d’avoir gagné 3 ans grâce à l’alternance : quand je candidate à des postes mes 3 années d’alternance sont valorisées en particulier à l’étranger, et c’est un vrai point fort en début de carrière.
En dernière année d’école, j’ai eu l’opportunité de partir en Erasmus. Je devais partir pour le Canada initialement mais le COVID est arrivé. Je suis allé en Pologne et ce fut une expérience incroyable. J’ai adoré ! Je recommande fortement de partir à l’international pendant ses études, c’est vraiment une chance.
La formation m’a permis de concrétiser mes projets : j’ai eu une expérience en entreprise, une autre à l’international, un diplôme reconnu. Bref, que des bénéfices !
Quel souvenir marquant retiens-tu de tes années à l’ENSTA Bretagne ?
Quand je suis arrivé à l’ENSTA Bretagne, cela correspondait plutôt à une réorientation pour moi car à la base je voulais m’engager dans une filière militaire. Ce n’était pas une situation facile. J’ai été accueilli par Mme Klucik qui était la directrice de la formation. Elle m’a invité à prendre du recul sur ma situation en me faisant découvrir le poème de Robert Frost « The roads not taken ». Je n’ai pas tout de suite été réceptif à son message, mais aujourd’hui, j’ai toujours ce poème avec moi. Il m’aide à guider mes choix.
Un message à faire passer à des lycéen·es / étudiant·es ?
Ne pas hésiter, foncez ! L’alternance a vraiment beaucoup de choses à offrir.
À l’ENSTA Bretagne, on est à la fois élève et professionnel, on peut partir à l’international, on peut travailler dans plein de secteur (aéronautique, naval, automobile…). Et quel que soit son domaine, on ne reste pas enfermé. Aujourd’hui, je n’ai plus d’attache avec le secteur de la défense, ce n’est pas clivant. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à parler à des anciens élèves. Le réseau est grand et dynamique. J’ai réussi à rentrer en contact avec une entreprise qui me plait beaucoup grâce à un Alumni.