Avant d’intégrer l’ENSTA Bretagne, Michel a suivi une classe préparatoire MP (Maths Physiques) au lycée militaire d’Aix en Provence. Il entre ensuite à l’école où il suit la formation d’ingénieur IETA, spécialité pyrotechnie. Après ses trois années de formation, c’est à la Direction Générale de l’Armement (DGA) qu’il débutera sa carrière, y restera 5 ans, avant de rejoindre Ariane Group.
Retour sur la vie d'étudiant à l'ENSTA Bretagne
Ce que Michel retient de ses études d’ingénieurs à l’ENSTA Bretagne, en plus de la formation technique qu’il a reçu, c’est l’ouverture qu’elle lui a apportée.
L’école étant ouverte sur le monde, les sciences et l’innovation, cela m’a ouvert l’esprit. J’ai pu avoir une approche et une vision des choses plus industrielles et civiles. Une nouveauté pour moi qui suis issu d’une formation militaire.
Pour mener son projet de fin d’étude, Michel rejoint l’entreprise Autoliv Livbag basée à Pont-de-Buis dans le Finistère.
Je me suis intéressé à la conception et au développement d’une nouvelle génération d’airbags. Il s’agissait de remplacer le gaz qui les compose par du métal afin que ces airbags soient plus performants.
Mais ce n’est pas cette voie qu’il souhaite emprunter. Après l’obtention de son diplôme, il décide de changer d’univers pour se diriger vers l’armement, et plus précisément nucléaire.
Une carrière tournée vers le secteur de la défense et de l'armement
Il occupe son premier poste à la DGA en tant que chef de mission à l’EPMU, l’Etablissement Principal des Munitions (anciennement Pyrotechnie Saint Nicolas près de Brest). Progressivement, il fait évoluer son poste en le diversifiant :
J’ai été chef du service NEDEX (Neutralisation, Enlèvement, Destruction des Explosifs), puis chef du service incendie où je manageais une équipe de volontaires et de marins pompiers professionnels. Notre mission consistait à prévenir et à traiter d’éventuels sinistres. Ensuite, j’ai pris le poste de chef du département de production, avec des missions de contrôle de l’ensemble des munitions. Je m’occupais du management général de l’affectation entre les services. Cela représentait une soixantaine de personnes à encadrer.
Par la suite, il diversifie son parcours et intervient en tant qu’architecte du système de mise en œuvre d’une nouvelle version de missiles (le M51.2) au sein de l’Ile Longue.
Après 5 années passées au sein de la DGA, Michel souhaite résoudre de nouveaux challenges et décide d’intégrer Ariane Group en tant que responsable opérationnel sur la réalisation des infrastructures pyro-nucléaires, puis responsable de la constitution de la charge utile TA3 : Ce projet, un programme majeur de dissuasion nucléaire, se traduisait par le 3e tir d’essais du missile balistique intercontinentales M51.
Désormais, il travaille comme responsable de programmes à l’Ile Longue pour le démantèlement des missiles M45 (missiles mer-sol balistiques stratégiques français qui tendent à être remplacés progressivement par d’autres missiles). Un poste différent des précédents :
Je ne travaille pas seulement l’aspect technique des choses. Ce sont des opérations où je peux être amené à gérer aussi l’aspect financier du projet. En tant que chef de projets, je suis responsable de fournir les prestations attendues à mes clients. Cela peut aller de la livraison matérielle aux prestations intellectuelles.