ENSTA Bretagne : Nano-satellite, espace
© Arek Socha, Pixabay

Nano-satellite Cubesat à bas coût : une nouvelle start-up hébergée à l'ENSTA Bretagne

Entrepreneuriat
Entreprises
Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication
Proposer un kit de développement de nano-satellite à bas coût pour accélérer la conception et le déploiement d'applications spatiales dans les pays en développement : c'est le projet de Ghattas Akkad, chercheur au Liban et titulaire d'un doctorat réalisé à l'ENSTA Bretagne. Il est accompagné par Ali Mansour, professeur à l'ENSTA Bretagne. Le Cubesat de 10cm de côté sera proposé en kit et s'appuiera sur une structure principale réalisée en impression 3D.

En quoi consiste votre start-up ?

Ghattas Akkad : Notre start-up a pour objectif de concevoir un kit de développement d'un prototype de CubeSat de 10x10x10 cm imprimé en 3D et de 4 circuits imprimés conçus sur mesure (alimentation, communication, contrôleur, détection).

Le kit offre de multiples avantages : sa conception "clé en main" permet de réduire considérablement la phase de test et de prototypage en supprimant la barrière multidisciplinaire. Le faible coût des modules le rend accessible à tous. Le kit offre l'opportunité aux initiés comme aux professionnels (ingénieurs ou chercheurs) d'expérimenter des applications spatiales quel que soit leur niveau de connaissances.

Qu'est-ce qui est innovant dans ce projet ?

GA : Pour ce projet, plusieurs facteurs sont innovants. 

  • le kit de R&D du Cubesat est facile à utiliser,
  • de faible coût,
  • accessible pour tous, 
  • avec un matériel de support étoffé,
  • un prototype prêt à l'emploi qui répond aux normes d'origine et,
  • un logiciel de station au sol pour la communication de données avec le modèle. 

Pourquoi avez-vous choisi d'intégrer l'incubateur ENSTARTUPS ?

GA : J'ai choisi l'ENSTA Bretagne pour des raisons à la fois personnelles et professionnelles. J'ai obtenu mon doctorat en électronique et génie électrique à l'ENSTA Bretagne, en 2020, sous la direction du professeur Mansour. Suite à l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé pendant 2 ans à l'ENSTA Bretagne en tant qu'ingénieur de recherche et depuis 2022, j'ai obtenu le poste de chercheur.

L'ENSTA Bretagne offre un environnement professionnel de qualité. D'une part, elle offre la possibilité d'interagir avec les pionniers des systèmes embarqués et des applications spatiales. De l'autre, des sources de financement sont possibles. J'ajoute que les programmes de robotique et d'électronique développés sur le campus offrent un accès à des logiciels utilisés industriellement.  

Quelles sont vos ambitions pour ce projet ?

GA : Je souhaite pouvoir proposer ce kit complet et permettre à tout le monde de développer des applications spatiales, en particulier dans des pays où les centres de recherche ne sont pas bien financés, comme c'est le cas au Liban où je vis.

Ghattas AKKAD est actuellement enseignant-chercheur au Liban. Il travaille dans le domaine des systèmes embarqués et de l'apprentissage automatique. Il est également chercheur associé à l'ENSTA Bretagne.

Contact : ghattas.akkad(a)gmail.com