Né de la passion d'un enseignant-chercheur et d'un groupe d'étudiant pour l'informatique quantique, le QClub a pour objectif de réunir des étudiants qui souhaitent enrichir leurs connaissances dans ce domaine d'avenir quel que soit leur niveau, leur spécialisation et leurs études antérieures.
Plusieurs mini-cours ont d'ores et déjà été conçus. Ils abordent la physique quantique et l'informatique quantique. Le club prévoit d’organiser des visites d’entreprises et laboratoires spécialisés dans le domaine. Progressivement, les étudiants formés seront en mesure de coder des algorithmes simples, puis intermédiaires et enfin avancés afin de résoudre des problèmes de recherche opérationnels tel que la recherche d’un chemin dans un labyrinthe.
Evan, élève-ingénieur ENSTA Bretagne, fait partie du groupe d'étudiants à l'origine de ce club. Il répond à nos questions.
Comment est né le QClub ?
Dans le cadre de notre projet système, nous devions choisir parmi plusieurs sujets proposés et l’un d’eux était l’apprentissage de connaissances en informatique quantique et la sauvegarde de cet apprentissage via un club. Je l’ai choisi car j'y ai vu une opportunité de concrétiser une envie de découvrir ce domaine qui m’intrique depuis plusieurs années.
Qu'est-ce qui vous passionne dans l'informatique quantique ?
Tout ! Mais principalement le fait que certains phénomènes physiques sont totalement contre-intuitifs et pourtant ils semblent parfaitement correspondre à la réalité.
Quel horizon voyez-vous pour ce club dans les prochaines années ?
Nous espérons que ce club pourra continuer à vivre et à transmettre ses connaissances. Nous espérons également que son développement donne des idées de futurs cours possible à l’ENSTA Bretagne afin de rester au top de l’innovation en matière de technologie informatique.