Au terme de cette campagne, la liste menée par Benjamin Gagnac "ENST'Apollo" remporte les élections. Découvrez son interview.
Comment s'est déroulée cette campagne ?
D’habitude, les campagnes BDE sont trois semaines rythmées par des soirées, des jeux et de nombreuses activités qui offrent la possibilité à la liste gagnante de devenir le prochain BDE.
Le contexte sanitaire nous a contraints à les vivre sous un format numérique complètement inédit. Il a fallu nous préparer à mettre en place des lives de qualité ainsi qu’un contenu attirant pour que les élèves, pour la plupart restés à leur domicile, se sentent concernés par ces campagnes.
Nous étions de nombreux sceptiques quant à la réussite de ce nouveau format, mais il s’est avéré que la plupart des élèves se sont sentis sollicités et ont joué le jeu, pour que nous passions 2 semaines de pure folie.
Comment vous et votre équipe avez-vous géré ces changements ?
Notre liste s’était préparée pendant plusieurs mois à des campagnes en présentiel. L’annonce du confinement (3 jours avant le début prévu) nous a plongés dans un flou total sur leur tenue/forme. Dès l’annonce des campagnes numériques, nous avons investi dans du matériel de streaming et réorganisé la liste en différents pôles requis par ce nouveau format (pôle live, pôle montage…). Cette organisation nous a permis de gérer cette période du mieux possible !
Pendant l’attente, le plus dur fut de rester tous motivés et prêts à démarrer à tout moment. L’adaptation a nécessité une réflexion profonde de toute notre équipe pour que les campagnes soient aussi belles que prévues.
Quels ont été, pour vous, les temps forts de cette campagne ?
Pour être honnête, la présentation de notre film, qui marque le début officiel des campagnes, a été l’un des moments les plus forts de ces deux semaines. Après de longs mois à s’impatienter, nous rentrions enfin dans le vif du sujet !
Enfin, les quelques secondes qui suivirent l’annonce des résultats sont certainement les plus intenses que nous ayons eu l’occasion de vivre. Ce fut une effusion de joie telle qu’il m’est difficile de vous la décrire.
Quelles sont les premières actions sur lesquelles vous allez travailler ?
Nous allons dans un premier temps organiser un accueil chaleureux aux nouveaux élèves pour qu’ils se sentent tous à l’aise dès leurs premiers instants à l’ENSTA Bretagne, et qu’ils puissent profiter de l’ambiance bienveillante qui règne dans l’école.
Pourriez-vous nous présenter les grandes lignes de votre programme ?
Nous avons décidé de créer le poste de responsable Développement Durable (DD) pour sensibiliser et proposer des actions concrètes aux élèves en lien avec cette cause qui prend de plus en plus de place dans notre société. De même, nous proposerons aux étudiants de découvrir la Bretagne, ses paysages et sa gastronomie à travers de multiples activités culturelles et une relation avec les agriculteurs locaux.
Ensuite, nous essaierons de créer des cellules luttant contre tout type d’inégalités, notamment l’homophobie et le sexisme que nous souhaitons particulièrement combattre.
Enfin, nous souhaitons mettre en œuvre un maximum d’événements et notamment envisager l’organisation d’un festival de l’ENSTA Bretagne dans le futur.
Quel message souhaitez-vous passer aux taupins qui vont prochainement passer les concours ?
Vous êtes certainement en train d’hésiter entre de nombreuses écoles, mais sachez que vous serez toutes et tous les bienvenus dans la famille ENSTA Bretagne ! Nous faisons partie d’une école aux formations variées (et parfois uniques !), toutes plus intéressantes les unes que les autres. Mais au-delà de la scolarité, que vous soyez festifs, artistes ou bien sportifs, vous trouverez forcément le club et/ou l’association fait(e) pour vous !