En introduction, le directeur Pascal Pinot, a présenté les enjeux et perspectives de l'ENSTA Bretagne en termes de formation, recherche et innovation au service de la défense.
Visite du centre de recherche
Sciences et technologies de l'information
Le thème phare de la venue de la ministre des Armées à Brest concernait le développement de nouveaux systèmes navals pour la guerre des mines. Un domaine qui s’appuie sur un ensemble de technologies. Les équipes de recherche en sciences et technologies de l'information ont présenté leurs activités en conception des systèmes de drones marins et sous-marins autonomes pour des missions de longue durée, cybersécurité, nouveaux capteurs acoustiques et méthodes de traitement d’imagerie sonar par l’intelligence artificielle.
ENSTA Bretagne est la seule école d’ingénieurs en France à disposer d’équipes de recherche dans toutes ces disciplines.
Sciences mécaniques
En sciences mécaniques, les activités de recherche orientées défense présentées portent sur la durabilité et la tenue des matériaux et des structures, sur la connaissance sur les impacts hydrodynamiques (plateformes navales), la réduction de l’empreinte environnementale, la fabrication additive, mais également sur la pyrotechnie, la propulsion et les phénomènes d’explosion.
Inauguration d'un nouveau bâtiment de recherche en sciences mécaniques
En dévoilant la plaque, Florence Parly, ministre des Armées, a inauguré un nouveau bâtiment de 1600 m² portant à 7500 m² la surface totale du centre de recherche ENSTA Bretagne, dont 4000 m² dédiés aux sciences mécaniques.
Le nouveau bâtiment inauguré étend les possibilités d’étude à l’échelle de la microstructure des matériaux et en pyrotechnie. Ces équipements ont été financés avec le soutien de l’Europe, du ministère des Armées, de la région Bretagne, du conseil départemental du Finistère et de Brest métropole, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2015-2020.
Allocution de la ministre des Armées
La journée s'est conclue par une allocution de la ministre des Armées à destination des personnels et étudiants de l'ENSTA Bretagne. En voici quelques extraits :
"Ce que j’ai vu aujourd’hui en visitant votre école, c’est l’excellence de la recherche, notamment dans le domaine de la robotique sous-marine, de l’acoustique, de la mécanique des matériaux et de fluides, de la cyber-sécurité. "
"Conserver la supériorité opérationnelle de nos armées demain, c’est un défi à la fois scientifique, technologique, technique, organisationnel et humain. Et pour relever ces défis, c’est certain, nous aurons besoin de vous."
"Vous avez la chance d’étudier dans une école qui promeut les activités duales (civiles et militaires) et sachez que c’est une force car vous doublez ainsi votre champ de vision et donc vos possibilités. "
"Vous avez de l’or dans vos laboratoires, il faut que vous en soyez conscients, il faut mieux mettre en valeur le potentiel des laboratoires de l’école notamment auprès des acteurs du Ministère et des industriels de notre secteur. C’est pourquoi nous avons décidé de renforcer les liens entre votre école et l’Agence de l’innovation de défense. "
"Vous êtes l’espoir de notre défense pour les 30 prochaines années, vous êtes l’espoir de notre pays. Alors gardez votre passion, celle de vos jeunes années, gardez votre optimisme, cultivez votre curiosité et saisissez toutes les opportunités. "