Junior Impact

Une année à la tête de Junior IMPACT : une expérience formatrice

Vie Étudiante
Arthur et Valéria, étudiants en 2e année, respectivement Président et Responsable RH de Junior IMPACT du mandat 2020, viennent de passer le flambeau à une nouvelle équipe. A cette occasion, ils reviennent sur cette année riche qui a nécessité une grande adaptation due au contexte particulier de la COVID-19.

Qu’est-ce que Junior IMPACT ?

Junior IMPACT est une association étudiante qui vise à répondre à des problématiques d’entreprises en proposant divers services d’élèves-ingénieurs de l’ENSTA Bretagne (par exemple, des études). Les missions sont rémunérées et permettent aux étudiants, d’une part de mettre en application les enseignements théoriques reçus à l’ENSTA Bretagne, d’autre part, de développer de nouvelles compétences.

 

 

ENSTA Bretagne : Junior IMPACT

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’intégrer Junior IMPACT ?

Valéria : À mon arrivée à l’ENSTA Bretagne, après deux années plongées dans les enseignements théoriques des classes préparatoires, j’avais envie de découvrir le monde de l’entreprise : le fonctionnement global, les tâches administratives, la gestion de l’équipe, le contact avec le client ; tout m’intéressait. Junior IMPACT a été pour moi l’opportunité d’entrer dans un tel environnement et d’en apprendre énormément.

Aujourd'hui vous faites la passation, que retirez-vous de cette expérience ?

Arthur : J’ai appris énormément de choses concrètes pendant mon mandat à la J.E. On est vraiment en immersion dans un cadre professionnel, puisque la J.E. est une sorte d’entreprise. D’un point de vue purement personnel, être Président m’a permis d’avoir une expérience en management. Cela m’a aussi apporté beaucoup de connaissances sur le relationnel, et sur la manière de gérer une équipe, avec ses temps forts mais aussi ses difficultés et ses problèmes. Il faut savoir comprendre et prendre en compte les motivations et les idées de chacun au moment de prendre une décision. Faire partie d’une J.E., c’est vraiment une expérience unique qui permet de se projeter en douceur dans le monde professionnel, vers le métier d’ingénieur.

Quelles difficultés avez-vous surmontées ?

Valéria : J’ai dû gérer des situations jusqu'ici inédites, comme certaines démotivations de membres liées à un manque de communication et à une baisse des activités durant le confinement.

Quels sont les avantages apportés par le fait de s'engager dans la J.E. ?

Arthur : Ils sont nombreux ! On développe des compétences différentes de celles apportées par l’école en étant à la J.E. D’une part parce qu’on travaille au sein d’une association particulière (qui fait partie du plus grand mouvement étudiant de France), mais aussi et surtout grâce à nos partenaires (ALTEN, EYs, BNP Paribas, la CNJE par exemple). Ils nous proposent des formations poussées et précises sur certains points de notre rôle au sein de la J.E.     
On développe aussi des compétences sur certains aspects de notre futur métier d’ingénieur. Cette expérience ajoute une ligne importante sur notre CV, et certains recruteurs apprécient grandement cet investissement et ce parcours particulier qu’ont les Junior-Entrepreneurs. Il faut aussi souligner que les administrateurs de Junior IMPACT ne sont absolument pas rémunérés. Ils participent à la vie active de la J.E. et sont en charge de son fonctionnement. Seuls les étudiants recrutés pour réaliser des études sont rémunérés pour leur travail.

Valéria : De manière générale, quel que soit son poste, ce qu’on apprend dès son entrée à la J.E., c’est surtout s’organiser. Notre emploi du temps n’est pas forcément adapté à cette charge supplémentaire de travail, donc il faut réussir à jongler entre les obligations scolaires et le travail de la J.E.

Quels sont les temps forts de votre année au sein de Junior IMPACT ?

Valéria : Le moment qui m’a le plus marqué pendant l’aventure J.E. est sans aucun doute le passage de marque lors de l’Assemblée Générale des Présidents de février 2020, lorsque Junior IMPACT est passée du statut de Junior-Initiative au statut de Junior-Entreprise. J’ai également apprécié notre participation aux différents congrès organisés par la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises) pour représenter Junior IMPACT et l’ENSTA Bretagne, nous donnant ainsi l’opportunité de pouvoir contribuer au rayonnement de l’école à travers les différentes missions réalisées. La Passation du 16 décembre a aussi été un moment fort puisque mon équipe a officiellement passé le flambeau au mandat suivant, qui continuera de faire vivre l’association. En somme, l'expérience Junior IMPACT est extrêmement enrichissante.

Bienvenue à la nouvelle équipe

ENSTA Bretagne : Junior IMPACT

Équipe de Junior IMPACT, mandat 2021.