ENSTA Bretagne : 3 mâts "Le Français"

Sortie en mer pour les étudiants sur le 3 mâts « Le Français »

Vie Étudiante
Les 5 et 6 juin derniers, 150 étudiants et personnels de l’ENSTA Bretagne ont embarqué sur le grand voilier 3 mâts barque « Le Français ». Pendant ces deux journées riches en sensations, ils ont pu manœuvrer le bateau et admirer les beaux paysages bretons. Cette sortie en mer était organisée par Antoine, trésorier de l’association ENSTA Bretagne Sailing Team.
ENSTA Bretagne : 3 mâts "Le Français"

Comment s'est passée l'organisation de la sortie ?

À l'origine, l'objectif était beaucoup plus restreint, avec une participation de quelques élèves de l'association avec d'autres clubs de la Défense sur une sortie commune. Sentant l'intérêt que pourrait susciter une sortie sur ce bateau chez les étudiants de l'ENSTA Bretagne, je me suis lancé dans l’organisation d’une sortie en mer comprenant uniquement des élèves-ingénieurs de l’ENSTA Bretagne. Au vu du nombre de personnes motivées (150 élèves et personnels), cette expérience exceptionnelle s’est étendue sur 2 belles journées. La diversité était au rendez-vous, car même si les étudiants de première année étaient majoritaires, il y avait aussi des 2e et 3e année ainsi que des alternants toute année confondue, des mastères spécialisés, des doctorants et des personnels de l'école. Un bon moyen de cohésion !

Comment avez-vous financé cet événement ?

Pour le financement de ce projet, une première source fut bien évidemment les participations individuelles que nous avons essayé de contenir pour que la sortie soit attractive et que tout le monde y ait accès.

Je tiens à remercier le BDE fraichement élu et en particulier le pôle trésorerie qui nous ont permis de collecter ces participations individuelles, ils n'ont pas compté leurs heures pour nous aider.

Concernant les sponsors et soutiens, nous avons eu la chance d'avoir une subvention de la part de Grand Voilier École, qui est une association avec de nombreux mécènes dont le but est de promouvoir la navigation des jeunes sur des vieux gréements comme Le Français. La Ligue Ouest Fédération des Clubs de la Défense nous a aussi soutenu car les membres de notre association y sont adhérents.

Enfin, l'école a bien évidemment soutenu l'événement via les subventions accordées annuellement à notre association ENSTA Bretagne Sailing Team.

ENSTA Bretagne : 3 mâts "Le Français"

Comment se sont passés les 2 jours en mer ?

Les 2 sorties se sont très bien passées avec l'ensemble des participants qui étaient ravis de découvrir ce bateau incroyable. Le but était que tout le monde s'investisse dans les manœuvres et soit curieux en posant des questions à l'équipage ce qui a été le cas !

Après un rendez-vous matinal à 9h15, le bateau a largué les amarres vers 10h pour une navigation en rade de Brest jusqu'à 17h. Les 2 sorties étaient assez différentes au niveau des conditions.

Le samedi, le vent était suffisamment fort pour nous permettre d'avancer assez vite : nous avons réalisé beaucoup de manœuvres dans la journée et elles ont toutes été réussies. Chaque manœuvre nécessitait que tout le monde s'investisse pour s'occuper des 19 voiles et les 75 participants ont été bien occupés.

Le dimanche, un vent plus faible a limité les manœuvres possibles, le capitaine a privilégié un long bord de portant au sud de Plougastel, propice à découvrir de beaux paysages dans le meilleur des cadres possibles pour ceux qui n'avaient jamais navigué en rade de Brest.

Lors de ces 2 journées, les étudiants auront appris à se coordonner, à suivre les ordres de l'équipage tout en étant attentif à ce qu'ils faisaient. En effet, même pour les étudiants pratiquant la voile, les spécificités d'un bateau trois-mâts sont telles qu'il faut être curieux et chercher à comprendre quelle est l'action de chaque cordage. Ce fut aussi l'occasion d'apprendre de nombreux mots de vocabulaire technique associé à ce bateau, mais aussi les nœuds, la façon de ranger un cordage...

 

ENSTA Bretagne : 3 mâts "Le Français"

Qu'est-ce-que cette expérience vous a apporté au niveau personnel et professionnel ?

Cette expérience sort totalement de l'ordinaire au niveau de notre association ENSTA Bretagne Sailing Team. Les événements que nous organisons sont souvent des régates, donc de voile sportive, et non des événements regroupant autant de personnes. Ce fut donc un challenge de changer d'échelle...

Sur le plan personnel, sentir l'engouement suscité par un tel événement lorsque j'ai commencé à en parler dans l'école fut vraiment motivant et inspirant. De nombreux événements ont été annulés à cause de la situation sanitaire et pouvoir enfin concrétiser un projet fut très plaisant. Passionné de voile et ayant déjà eu l'occasion de découvrir les vieux gréements lors de rassemblements depuis mon enfance, ce projet avait vraiment beaucoup de sens à mes yeux ! Depuis que j'en avais entendu parler, ce bateau me faisait rêver et je n'ai pas été déçu !

Au niveau professionnel, gérer un événement comme celui-ci permet d'améliorer sa communication avec différents interlocuteurs, nécessite beaucoup d'organisation personnelle et de rigueur, mais aussi une grande réactivité.

Je tiens à remercier, Périg Donnard, l’entraineur de l’association ENSTA Bretagne Sailing qui nous a fait connaître ce projet et l'initiative de la Ligue Ouest de la Fédération des Clubs de la Défense (dont fait partie la Sailing Team), ainsi que Patrice L'HOUR (Ecole Navale) qui s'occupe de l'organisation de ces sorties et sans qui cette expérience n'aurait pu être possible. Merci également au BDE pour son soutien, à l’ENSTA Bretagne et à toute l’équipe de l’ENSTA Bretagne Sailing Team.