ENSTA Bretagne : Gabriel étudiant en césure à bord de l'Escapade

Parviendrez-vous à vous échapper de l’Escapade ?

Vie Étudiante
Gabriel, élève-ingénieur en robotique mobile à l’ENSTA Bretagne, a décidé de mener lors de son année de césure un projet entrepreneurial. L’« Escapade » est un escape game itinérant qu’il a intégralement imaginé et créé. Cette aventure le conduit à arpenter les routes de France
ENSTA Bretagne : ordinateur accès bloqué de l'escape game

Comment ton projet d’escape game est-il né ?

"J’ai eu cette idée en discutant avec un ami lorsque j’étais en stage en Finlande. J’ai réalisé qu’une fois entré dans la vie active, ce projet pourrait difficilement voir le jour. Il fallait que je le fasse maintenant !

Lorsque mon projet de césure a été validé par l’école, j’ai fait l’acquisition d’une ambulance. Avec l’aide de mon oncle, j’ai refait l’habillage du véhicule. J’ai toujours aimé bricoler, mais cette expérience m’a permis de développer de nouvelles compétences dans ce domaine. J’ai mis environ un mois et demi à imaginer l’escape game, puis cinq mois à le réaliser dans son intégralité.

Maintenant que tout est fonctionnel, je me déplace de ville en ville, au volant d’une ancienne ambulance, pour proposer l’escape game aux étudiants et habitants des villes. J’ai souvent de bons retours des BDE (Bureau des élèves)  d’université, écoles d’ingénieurs ou de management…

 

ENSTA Bretagne : vaisseau de secours de l'Escapade

Peux-tu nous pitcher le scénario de l’Escapade ? 

Vous faites partie de l’équipage d’un vaisseau spatial. Votre vaisseau est percuté par une pluie d’astéroïdes, les réserves d’oxygène sont endommagées, il vous reste 60 minutes de survie pour vous échapper. Parviendrez-vous à évacuer le vaisseau à temps ?

En quoi la partie va-t-elle consister pour les joueurs ?

Il s’agit d’un jeu en présentiel et en virtuel dont le but est de commander un robot. Lorsque la partie commence, les joueurs disposent de très peu d’informations. Au fur et à mesure, ils vont devoir activer différents boutons pour accéder à des indices et ainsi résoudre des énigmes leur permettant de terminer la partie. Pendant qu’ils jouent, je suis dans la cabine à l’avant du véhicule, je peux communiquer avec eux pour les aider à progresser dans le jeu.
 

ENSTA Bretagne : outil de recherche fréquences Escapade.

Est-ce que tes compétences acquises en école d'ingénieurs t’aident dans ce projet ?

Oui, j'ai toujours aimé bricoler sur des petits systèmes embarqués avec des cartes Arduino notamment, j'ai pu affiner mes compétences en la matière, particulièrement lors des projets en robotique.

Mais c'est aussi mon expérience au BDE qui m'a aidé, ça me permet de savoir de quoi je parle lorsque je contacte des BDE d'autres écoles pour leur proposer mon activité.

Sur quel sujet apprends-tu le plus lors de cette aventure ?

J’ai beaucoup appris sur la communication et l'anticipation. Il n'y avait rien de mieux que de contacter les personnes par téléphone en s'y prenant à l'avance. Je suis loin d'être au point là-dessus, mais je progresse !



Quelles sont les bonnes et les mauvaises surprises que tu as rencontrées ?

La meilleure surprise c'est la réaction des clients ! Pour l'instant, je n'ai eu que des retours positifs et encourageants. C'était ma première préoccupation donc je suis vraiment heureux que mon escape game soit validé. Maintenant, il faut que j’améliore ma communication pour remplir mes journées."



Informations pratiques sur l’Escapade :

  • 2 à 4 joueurs par partie
  • 12€ / pers
  • Site web : escapade-game.fr
  • Instagram : escapade_game