De nombreux ateliers et temps d'échanges
Plusieurs activités ont rythmé l’après-midi abordant des thématiques variées :
- Avec l’association Breizh Signes, les élèves ont pu s’initier à la langue des signes française mais aussi être sensibilisés à la surdité en milieu professionnel
- Les élèves-ingénieurs ont également pu découvrir avec le Comité Départemental Handisport du Finistère plusieurs sports proposés en handisport et notamment du basket en fauteuil.
- L’association Initiatives Pour l’Inclusion des Déficients Visuels (IPIDV) est intervenue dans le cadre d’une sensibilisation où les étudiants ont pu se mettre à la place d’une personne malvoyante.
- SAMSAH a dirigé un temps d’échange sur l’autisme et les maladies psychiques
- En amphithéâtre, l’association Tydys a expliqué aux étudiants les difficultés et les besoins des personnes atteintes de « dys » : dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… et de troubles de l’apprentissage.
- Enfin, EXECO OUEST est intervenu sur le thème « Handicap et Emploi »
De plus, Younes Hichami, frère d’un élève-ingénieur ENSTA Bretagne, et en situation de handicap s’est rendu disponible pour venir échanger avec les étudiants. Désigné pour participer au relais de la flamme olympique cet été il a partagé avec les élèves un témoignage enrichissant et positif.
Cet après-midi riche en apprentissage aura permis aux étudiants de comprendre l’importance de la diversité des profils et des parcours dans une équipe mais aussi de mieux identifier les besoins spécifiques et nécessaires à l’intégration des personnes en situation de handicap aussi bien dans le monde professionnel que dans la vie quotidienne.
Un accompagnement au quotidien
Outre ce travail de sensibilisation, Sylvie Guidal, référente handicap pour les étudiants, travaille au quotidien avec les élèves de l’école en situation de handicap. Des adaptations sont chaque année opérées au sein de l’école pour adapter les salles de classes, les pratiques pédagogiques et les évaluations, en concertation avec la MDPH ou les médecins généralistes et spécialistes, afin de répondre aux besoins spécifiques des étudiants concernés.