Discipline peu pratiquée en Bretagne en raison du climat océanique, Ulysse fait partie du club de Saint-Sulpice des Landes au Sud de Rennes. Depuis toujours passionné par les avions et l’aéronautique, il fait à 10 ans un vol en petit avion avec un membre de sa famille qui sera pour lui une véritable révélation.
Face au coût important que représentent les cours de pilotage, il s’intéresse au planeur, plus accessible et obtient sa licence de pilote de planeur à 16 ans (le plus jeune âge possible). Depuis, il s’entraine sur un planeur de 18 mètres, prêté par son club. Tiré par un avion remorque ou treuiller, il va le suivre dans les airs jusqu’à trouver une masse d’air chaude où il pourra s’élever.
Pour moi le planeur c’est une activité douce où l’on est en harmonie avec l’environnement, le vent. En alternant les descentes et les remontées dans les masses d’air chaudes je peux parcourir jusqu’à 650 km !
Son meilleur vol : au-dessus de la Pointe du Raz lors de conditions exceptionnelles.
Pouvoir survoler la Pointe du Raz relève de conditions qui ne se produisent même pas une fois par an ! C’était magnifique ! Pour moi, la Bretagne est la meilleure région à survoler.
En 2023, Ulysse a intégré le Pôle Espoir : une reconnaissance de la Fédération Française de Vol en Planeur comme pilote prometteur. Cela lui permet de bénéficier d’entrainements spécifiques (par exemple, dans les Alpes lors des vacances d’hiver) et de profiter des équipements du pôle.
Pour devenir champion du monde en solitaire, Ulysse sait qu’il devra encore réaliser de très nombreuses heures de vol (ndlr : les champions du monde de planeur ont une moyenne d’âge de 40 ans). Mais Ulysse a toutes ses chances. En 2021, il a été sacré champion de France junior. Il a également participé aux Championnats du Monde 2022 en biplace en Hongrie. Au poste de co-pilote, lui et son co-équipier ont terminé à la 5ème place !
Comme ce sport privilégie des conditions climatiques plutôt chaudes, Ulysse s’entraine essentiellement d’avril à octobre, lui permettant de garder un rythme d’études confortable. A l’ENSTA Bretagne, il intègre pour sa deuxième année la spécialité architecture navale, souhaitant garder le pilotage comme passion.
On lui souhaite bonne chance pour la suite !