Au gré de son exploration, il découvre la Bolivie (1 mois), le Pérou (3 mois), l’Equateur (1mois) et la Colombie où il s’installe pendant 5 mois dans le cadre d’un volontariat.
Dans la ville de Medellin (Colombie) à l’histoire marquée par les narco trafficants, il donne des cours d’anglais à des enfants de 5 et 18 ans par le biais de l’association Sembrando Paz y Esperanza. Situé dans un quartier difficile de la ville, où vivent actuellement beaucoup de réfugiés Vénézuélien ayant fuis la dictature, l’association a pour but de favoriser l’intégration professionnelle des jeunes par l’apprentissage de l’anglais. Arthur intervenait au quotidien (15h/sem) aux côtés d’une professeure permanente et d’autres bénévoles.
Pour lui cette expérience a été très bénéfique :
Cela m’a permis de développer des compétences organisationnelles et pédagogiques mais c’était également une excellente opportunité pour s’imprégner d’une autre culture et vivre une expérience plus authentique dans ce pays en sortant du cadre touristique.
Aujourd’hui, l’association recherche des bénévoles et Arthur tient à relayer leur message :
Si vous souhaitez découvrir l’Amérique du Sud, côtoyez des locaux tout en contribuant à un projet associatif concret, contactez l’association !
Un autre temps fort de son année de césure : voyager à travers la Patagonie en stop. Une véritable aventure qui permet encore une fois de faire des rencontres et de sortir de sa zone de confort !
De retour à l’ENSTA Bretagne pour sa dernière année d’études, Arthur souhaite inciter les autres élèves à effectuer une année de césure :
La césure c’est vraiment une chance qui nous est donnée de pouvoir prendre du temps pour faire quelque chose qui compte pour nous, en dehors du cadre académique. Que ce soit partir en voilier, s’inscrire dans une école de cinéma pendant un an ou simplement voyager, du moment que l’on a un projet, l’école facilite ce type d’initiative.