Créé il y a 20 ans, le Formula Student est une compétition étudiante automobile internationale complète intégrant des épreuves statiques et dynamiques.
Depuis le mois de septembre 2018, 30 étudiants ENSTA Bretagne réunis au sein de l'association ENSTA Bretagne Racing Team se sont pleinement investis dans ce projet.
Marine, future ingénieure ENSTA Bretagne, impliquée dans le projet :
Nous avons travaillé un nombre incalculable d'heures sur ce projet : le soir après les cours et le week-end. On est parti d'une feuille blanche et progressivement on a construit notre feuille de route. Nous sommes très fiers de voir tout le chemin accompli en si peu de temps.
L'équipe obtient rapidement le soutien de l'école et d'enseignants, notamment, Alain Poulalec, responsable de la spécialité architecture de véhicules.
"Il accepté que nous travaillons sur ce projet d"études dans le cadre de notre formation. Cela nous a permis de dégager des heures supplémentaires et d'aller encore plus loin dans ce projet" précise Marine.
Très rapidement, le groupe s'est organisé en sous-groupe thématique : moteur-transmission, châssis, dynamique du véhicule ou encore électronique embarquée. Chaque semaine, le groupe se réunissait dans sa globalité pour débriefer sur les avancées de chacun des sous-groupes et se mettre d'accord sur certaines évolutions.
Très efficace et soudée, l'équipe a déjà bien avancée sur la conception du véhicule : un monoplace à moteur thermique. Une autre année sera néanmoins nécessaire pour assembler et tester le véhicule.
L'association ENSTA Bretagne Racing Team sera présente sur un circuit du Formula Student en 2020.
L'association a vu le jour, ont mis afin de cadrer leur projet (aspects techniques, financiers, calendaires...), de solliciter des partenaires et réunir des fonds, se faire connaître...
Formula Student, c'est une compétition internationale proposée par la Society of Automotive Engineers (SAE) qui vise à concevoir, construire et faire courir une voiture de course.
Chaque année plusieurs manifestations sont organisées dans le monde entier sur de grands circuits automobiles.
Pour participer au concours, les voitures doivent répondre à un cahier des charges incluant de nombreuses règles parmi lesquelles :
- 2 m de longueur
- 1,5 m de largeur
- 200 kg (poids à sec)
- capacité de passer de 0 à 100km/h en 3.5 secondes
Le concours se compose d'épreuves statiques incluant une revue de conception, de coût, de gestion... et d'épreuves dynamiques liées à l'accélération du véhicule, sa manabilité, son endurance...