Cette première édition des Erasmus Days sur le campus ENSTA Bretagne s'est intéressée a à la responsabilité sociétale des ingénieurs : comment prendre en compte le développement durable dans son métier ? Comment concilier écologie et économie dans les produits ou services créés ? Comment réduire l'empreinte environnementale à court, moyen et long termes ?
Un projet collaboratif
Cet événement a été organisé par le département Sciences Humaines et Sociales, dans le cadre du projet européen A-STEP 2030, avec le soutien de la DIP (Direction internationale et partenariats), de l'association ENSTA Bretagne Alumni et les associations étudiantes BEST ENSTA Bretagne et Enactus ENSTA Bretagne.
Ingénieur éco-responsable
Plusieurs professionnels étaient présents pour partager avec les étudiants leur vision de l'ingénieur éco-responsable et la manière dont cela se traduit dans leur quotidien.
Des grands groupes tels que Thales et Naval Group étaient représentés aux côtés de jeunes structures (Ino-Rope et Inobo Kiteboarding).
Tous ont exprimé leur volonté de réussir à mieux concilier exigences économiques, sociales et environnementales, mais ont également partagé leurs contraintes.
Dans un second temps, les étudiants présents ont été invités à travailler sur des cas d'études proposés par les professionnels présents. Exemple : quelle seconde vie pourrait-on imaginer pour un deck de kitesurf usagé ?
Pour conclure, l'après-midi, un goûter zéro déchet était proposé à base de produits locaux (circuits courts).