Au départ : une rencontre à l'ENSTA Bretagne
C'est une aventure unique portée par cette volonté d'agir en faveur de l'environnement, de la protection de la planète et des espèces menacées.
Benjamin Lair (promotion 2014) et Jérôme Bourdillon (promotion 2012) se sont rencontrés sur un terrain de volleyball à l'ENSTA Bretagne. Les deux garçons complémentaires lors des matchs (l'un est passeur, l'autre attaquant), le deviennent également en dehors des cours. Leur passion pour la mer les rassemble et ils se retrouvent régulièrement pour naviguer et plonger.
Leurs diplômes en poche, ils parcourent le monde dans leurs univers respectifs : l'architecture navale pour l'un et l'hydrographie pour l'autre.
Leur rythme de travail est intense. Ils voyagent sans véritablement en profiter et ont la sensation de passer à côté de quelque chose. La décision est prise : ils démissionnent et se lancent pleinement dans l'aventure Lords of the Ocean.
4 passionnés à la rencontre des requins
Passionnés de plongée, Benjamin et Jérôme souhaitent redorer l'image des requins. Ces grands prédateurs, indispensables à l'équilibre de l'écosystème marin, sont dans de nombreux cas menacés d'extinction.
Dans la préparation de leur projet, ils rencontrent Cyrielle. Monitrice de plongée au Mexique, elle connaît bien les requins bouledogues. Elle comprend immédiatement l'enjeu de cette aventure et décide de les rejoindre.
Puis, c'est au tour d'Armel. Il a déjà réalisé un premier film sur les épaves au Bahamas et maîtrise les prises de vue en profondeur. Il imagine déjà la web série et le film documentaire de 52 mn.
6 mois et 16 000 kms à la voile en autonomie
Depuis Brest, l'équipe fait une rapide étape en Guadeloupe puis arrive au Mexique pour une première plongée avec les requins Bouledogue. Les escales suivantes les emmènent aux Bahamas, en Colombie via le Canal du Panama et enfin, au Costa Rica : une navigation de plus de 9 000 miles soit 16000 kms en 6 mois.
Ils rencontrent 13 espèces de requins différents au cours d'une centaine de plongée sans aucun problème. Les requins sont calmes, ils passent et repartent.
Pour être en cohérence avec leurs valeurs, le projet s'est inscrit dans une autonomie énergétique. Leur voilier est équipé de 5 panneaux solaires, d'une éolienne... L'autonomie alimentaire a été plus difficile à tenir. La pêche n'a pas toujours été fructueuse, leurs réserves de pâtes ont donc été utiles !
Une aventure qui continue
Depuis le mois d'août, l'équipage est de retour (le bateau lui est resté au Costa Rica). Le travail principal consiste aujourd'hui à visionner et faire le tri dans les prises de vues de ces 6 mois d'aventure. Le montage devrait débuter en novembre afin de proposer dès le mois de janvier une web série qui sera disponible gratuitement sur YouTube.
En parallèle, ils ont lancé les demandes d'autorisation pour pouvoir nager sans cage avec le grand requin blanc. Ils repartiront donc dans quelques mois pour 3 semaines de plongée. Ses plans complémentaires permettront de finaliser le documentaire de 52 minutes qui sera présenté dans des festivals de films d'aventure.