
A partir de 18h00, vendredi 11 octobre, les participants du 4e Océan Hackathon étaient réunis dans 7 villes françaises ainsi qu'à Mexico. Elèves-ingénieurs, designers, infographistes, développeurs... les profils variés et complémentaires réunis pour l'occasion ont permis de donner un coup d'accélérateur aux différents projets.
Retour d'expérience de Coline, en 1ère année de formation d'ingénieur à l'ENSTA Bretagne
Le projet
"J'ai travaillé sur le projet B4 qui s'intitule "SMAUG : Simple Map AUGmented". Il s'agit d'une carte marine augmentée. En fonction du point où l'on se positionne, on obtient des données telles que la profondeur de l'eau, la force du vent, des informations sur les éventuelles épaves situées dessous et leur histoire...
C'est un projet sur lequel les autres membres de mon équipe avaient déjà travaillé. J'étais la nouvelle du groupe, la seule étudiante, entourée de professionnels.
Au terme du week-end, SMAUG a remporté le 1er prix à Brest. Je participerai donc en décembre à la finale inter-villes".
Bilan
"C'est une expérience très riche qui m'a permis de rencontrer des personnes nouvelles dans un contexte de travail stimulant. Dans mon équipe, il y avait des personnes du Shom. Comme je me destine a être hydrographe ou océanographe, j'ai particulièrement apprécié de pouvoir échanger avec eux. J'aurai aimé pouvoir apporter davantage au projet mais, étant en début de formation d'ingénieur, il me manquait encore certaines connaissances.
Personnellement, j'ai appris des choses très différentes : j'ai travaillé sur l'eye tracking, ai suivi des speed learning sur la propriété intellectuelle ou encore l'art du pitch. J'ai également beaucoup apprécié le fait de travailler sur un projet concret : on voit tout de suite l'intérêt de manipuler les données".