L’enjeu de la thèse de Perrine est de s’appuyer sur différents types d’observation acquises sur l’océan (images satellites, bouées, bateaux…), de les combiner et les valoriser grâce à l’intelligence artificielle pour mieux comprendre les phénomènes physiques en place.
Ses travaux consistent, d’une part à adapter des algorithmes pour modéliser les courants marins à partir de ces observations grâce notamment à l’utilisation des réseaux de neurones.
Puis d’autre part, à s’appuyer sur les lois physiques établies en océanographie pour vérifier que la reconstruction des courants est juste, et même améliorée.
Attirée depuis longtemps par le monde de la recherche et l’observation des océans, Perrine a su orienter son parcours pour combiner ses passions. Après son diplôme d’ingénieur en hydrographie- océanographie, elle s’est formée (en début de thèse) pour appréhender les techniques de l’intelligence artificielle. Des compétences complémentaires qu’elle aime partager avec les étudiants ingénieurs qu’elle encadre.
Retrouvez d’autres témoignages de doctorants sur la chaîne YouTube ENSTA Bretagne.