Navire

Thomas, Manager projet en ingénierie marine sur les piles à combustible

11 février 2024
Après sa formation d'ingénieur, Thomas intègre le Mastère Spécialisé© Management des Projets Maritime. Il opère aujourd'hui en tant que Manager projet en Ingénierie Marine sur le développement des piles à combustible marine.
Thomas
Diplômé en 2021
Manager projet en ingénierie marine

En quoi consiste ton métier ?

Je suis responsable du développement des piles à combustible marine au sein d'Helion Hydrogen Power (groupe Alstom). Dans le cadre de mon poste, je suis en charge de la stratégie des produits, du design et je suis interlocuteur technique auprès des clients .

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

La diversité des missions est le plus grand avantage. Je peux travailler sur des projets concrets et résoudre des problématiques techniques, mais aussi faire des plans de développement sur plusieurs années en partant de zéro.

Peux-tu décrire ton parcours pour arriver à ce métier ?

J'ai réalisé ma formation d'ingénieur à l'ENSAM, ou j'ai pu créer l'association HydroGadz qui a développé un navire hydrogène afin de participer à l'Energy boat challenge de Monaco. J'ai pu grâce à cela faire une alternance en dernière année chez Helion. Cela m'a permis après mon Mastère spécialisé Management de projets maritimes à l'ENSTA Bretagne de rentrer de nouveau chez Helion en tant que responsable produit.

Quel regard portes-tu sur ta formation ?

La formation a été très utile et m'a permis d'acquérir des notions et outils de gestion de projet. Cela a permis également d'avoir des notions sur les exigences et la réglementation du monde maritime.

Quels souvenirs retiens-tu de tes années à l'ENSTA Bretagne ?

Une formation et des formateurs très intéressants et enrichissants. La vie associative était malheureusement assez limitée en raison du Covid...