ENSTA Bretagne : De grands projets se concrétisent sur le campus

Transformations du campus

École
En 2023, un grand programme immobilier va être lancé à l’ENSTA Bretagne pour améliorer le confort de vie et d’étude des étudiants, incluant la transformation de la résidence des élèves, et amplifier les capacités de recherche en robotique mobile d’exploration dans un tout nouveau bâtiment.

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ! Et celles d’ENSTA Bretagne pour 2023 s’annoncent ambitieuses. Des projets immobiliers de grande ampleur sont en passe de débuter.

Leur objectif ? Repenser le cadre de vie à la résidence des élèves, améliorer les performances thermiques de plusieurs bâtiments et construire un tout nouvel espace de recherche dédié à la robotique. Et pour cela, tout est en ordre de marche : les nouveaux services attendus ont été listés, les cahiers des charges finalisés, les financements réunis¹, les études d’architecture et de maîtrise d’œuvre sont menées, les marchés de travaux se préparent et dans les prochaines semaines ou mois les chantiers commenceront.

ENSTA Bretagne : Plan du nouvel ensemble dédié à la robotique mobile

Construction d’un nouvel ensemble dédié à la robotique mobile afin de tester le « chaînon manquant »

L’activité robotique est en plein essor dans l’industrie et à l’ENSTA Bretagne. Ses applications possibles sont immenses : observation, surveillance, recherche, sauvetage… Les drones prennent le relai chaque fois que les limites des interventions humaines sont atteintes (tâches trop répétitives, trop longues, trop coûteuses, zones dangereuses…), que ce soit dans l’air, en mer ou sur terre. 

A la rentrée 2022 un nouveau cap a été passé à l’ENSTA Bretagne, l’effectif d’ingénieurs en robotique a doublé. Dans le même temps l’équipe s’est développée et de nombreux travaux de recherche sont conduits. L’originalité de l’école est de préparer les systèmes de drones du futur, mobiles, d’exploration et d’intervention, multi-environnements (terre, air, mer). ENSTA Bretagne est en effet l’école leader en France en robotique marine autonome. C’est le « chaînon manquant » sur la plupart des campus, ce système robotique communicant étant le plus difficile à mettre au point.
En effet, pour évoluer dans l’environnement marin les drones doivent utiliser des techniques et des méthodes tout à fait différentes de leurs cousins terrestres et volants. Pour ce faire des compétences multiples sont réunies sur le campus : mathématiques, IA, physique de l’environnement marin, capteurs, observation par acoustique, lois de commande… Mais la proximité avec la mer, vaste terrain d’expérimentation, ne suffit plus. 

La création de ce nouveau bâtiment est donc très attendue et c’est une première en France. Les zones de tests supposent l’utilisation d’un lieu qui n’interfère pas avec les activités humaines en cours et dans lequel on peut faire varier facilement les paramètres selon les besoins de l’étude. La solution a été de proposer une infrastructure d’essais fermée, équipée d’un vaste bassin (20m x12m et 6m de profondeur), de dispositifs de mise à l’eau, de postes de contrôles et de zones d’observation mobiles, le tout surmonté d’une zone de vol intérieure. La qualité de réception des signaux GPS a été un point d’attention qui impacte le choix des matériaux. Le bâtiment a donc été pensé pour répondre aux freins techniques soulevés lors des essais de robotique en conditions réelles. Ce nouveau bâtiment permettra de tester à la fois le fonctionnement de drones sous-marin, de surface et aériens. 

Le chantier sera lancé au sortir de l’hiver avec la destruction d’une vieille bâtisse…pour accueillir ce tout nouveau bâtiment de recherche en robotique marine et aérienne. La mise en service de ce nouvel espace est prévue pour 2024.

ENSTA Bretagne : plan des nouvelles chambres de la résidence étudiante

D’autres grandes transformations vont débuter à la résidence des élèves et sur le campus 

222 étudiants vivent sur le campus ENSTA Bretagne, dans une vaste résidence des élèves construite à la fin des années 80. Les performances thermiques ont besoin d’être améliorées et ce sera l’occasion de refaire à neuf ces espaces de vie.

Les 6 bâtiments seront rénovés à tour de rôle et l’agencement intérieur intégralement réorganisé. Ce projet ambitieux s’élevant à 10 millions d’euros devrait offrir aux étudiants un meilleur cadre de vie individuel et collectif. Chaque chambre accueillera désormais une salle de bain et une kitchenette individuelles. Des espaces de convivialité seront également créés par étages. En parallèle, l’isolation thermique de la résidence devrait permettre 40 à 50 % d’économie d’énergie. Les travaux sur le premier bâtiment débuteront en août 2023 pour environ 6 mois. La finalisation de l’ensemble est prévue pour 2027. 

Dans le même temps plusieurs bâtiments de l’école feront également peau neuve. La chasse au gaspillage énergétique est une des priorités du programme immobilier. Les toitures terrasses seront rénovées et les huisseries de plusieurs bâtiments remplacées. 

ENSTA Bretagne : de nouveaux mobiliers en faveur du bien-être étudiants

Enfin, la transformation s’opère sur le plan des aménagements intérieurs pour créer de nouveaux espaces de travail moins cloisonnés, qui favorisent le travail collectif, les rencontres, la transdisciplinarité et la créativité. C’est le projet de refondation de l’espace englobant La Ruche  et la direction de la formation, qui va être intégralement repensé. Il est mené en parallèle des réaménagements d’espaces pédagogiques « informels » en différents lieux de l’école, propices à la conduite de projets et à la convivialité. 

La qualité de l’expérience étudiante et la réduction de l’impact environnemental du campus ont guidé ces choix. C’est donc un campus plus écologique et offrant des services encore plus complets qui se prépare. Rendez-vous l’année prochaine pour le début des travaux ! 

Merci aux équipes impliquées, en particulier à l’équipe de la Direction du Patrimoine et de la Logistique³ qui pilote le programme immobilier.

¹ Ces travaux sont financés par le contrat de plan état-région 2021-2027, pour un montant de 13,2M€
² La Ruche réunit les services aux étudiants et personnels dans les domaines des relations entreprises, des relations internationales ainsi que l’incubateur.

³ DPL réunit les services techniques du campus