A la tête du GIE EUROSAM depuis le 1er septembre 2023, après en avoir été la directrice des programmes (juin 2021-août 2023), Anne Diaz de Tuesta a réalisé l’ensemble de sa carrière dans le domaine de la défense.
Lors de la cérémonie du parrainage, elle est revenue sur son parcours professionnel et a présenté Eurosam : un groupement qui associe MBDA France, MBDA Italie et Thales et qui se positionne comme le seul systémier européen capable de proposer des solutions souveraines dans le domaine stratégique de la défense aérienne à moyenne et longue portée.
Au terme de son intervention, au cours de laquelle elle a présenté ses choix professionnels, son expérience et sa vision de la défense et des enjeux industriels associés, elle a dévoilé le nom retenu pour la promotion 2026 : Evariste Galois, brillant mathématicien français du 19e siècle à la vie particulièrement mouvementée.
Le parrainage de promotion représente un temps fort de la vie de l’école. Il permet aux étudiants et étudiantes de rencontrer une personnalité du monde de l’industrie et, le temps d’une journée, de se projeter dans le monde professionnel des ingénieurs, d’en comprendre les enjeux, les défis et les opportunités.
Les élèves ont particulièrement apprécié la disponibilité et l’écoute de la marraine lors des multiples échanges qui ont précédé et suivi la cérémonie. Les futurs ingénieurs ont ainsi pu lui présenter leurs projets et leurs questionnements et créer une belle relation avec Mme Diaz de Tuesta.
La promotion parrainée « Evariste Galois » sera diplômée en 2026. Elle comptera alors plus de 300 ingénieurs, master(e)s et doctorants. La cérémonie se déroule au moment où débutent leurs deux années de spécialisation, étape clé de transition vers le monde professionnel.