ENSTA Bretagne : Equipe 2021/2022 du bureau des élèves

Après 2 semaines de campagne intense, un nouveau bureau des élèves

Vie Étudiante
Samuel et son équipe viennent de remporter la campagne pour les élections du nouveau Bureau des élèves (BDE) : un temps fort de la vie de l'école, qui nécessite de nombreuses semaines de préparation et un investissement personnel important.

La préparation de la campagne BDE

Quand et comment l'équipe a-t-elle été constituée ?

Samuel : L'équipe dont je fais partie a été constituée dès le début du mois de novembre. Elle est partie d'un groupe de quatre personnes - moi y compris - confinées ensemble, qui ont rapidement fait le lien entre de nombreux groupes d'amis déjà formés, assurant une excellente diversité tout en conservant une bonne unité au sein de la liste. On y retrouve des étudiants en formation d'ingénieur généraliste (statut civil et militaire) et des apprentis-ingénieurs. À la mi-décembre, nous avions un groupe complet et pouvions entamer les premières réunions. 

Qu'est-ce qui vous a motivé dans ce projet ?

La difficulté à conserver une vie sociale suffisante et la volonté d'aider l'école m'ont principalement motivé dans ce projet. Par ailleurs, je me suis découvert une passion pour quelques outils informatiques, Virtual Basic notamment, qui se sont révélés essentiels à la bonne organisation et au développement du groupe. Ces nouveaux apprentissages, acquis en parallèle de ceux délivrés par l'école, m'ont aidé à voir en ces campagnes une activité enrichissante scolairement.  

Comment se sont déroulés les préparatifs ?

Les préparatifs se sont déroulés dès le mois de janvier, lorsque certains étaient encore en stage. Il s'agissait alors de distribuer les tâches, quand bien même nos rôles au sein de la liste n'étaient pas encore totalement définis. Les collectes de fonds et la budgétisation demandant un lourd investissement en temps, c'est ce par quoi nous avons commencé. 

La campagne

Que retiendrez-vous de ces 2 semaines intenses ?

Ces deux semaines d'intense activité m'ont appris la nature véritable des personnes qui composent la liste, autant que les tensions auxquelles j'aurai à prendre garde si je veux maintenir une bonne synergie dans le groupe. J'en tire beaucoup de leçons, autant sur l'organisation que sur les relations humaines.

Quels en ont été les principaux temps forts ? 

Je dirais que le premier jour (celui où personne ne savait à quoi s'attendre, où l'euphorie nous gagnait) et le dernier vendredi ont été les plus forts en émotions. Le premier grâce à l'excitation qui montait en nous, grâce à la grande disponibilité de tous les membres (près de 15 personnes le soir) et le dernier à cause du stress qui venait progressivement, laissant éclater les tensions sous-jacentes.

Qu'est-ce qui a fait la différence entre votre liste et les autres ?

Selon moi, c'est l'unité de la liste qui a joué le plus grand rôle dans notre succès. En effet, tous les profils sont présents dans le groupe. De plus, nous sommes restés très discrets tout au long de cette période que l'on appelle les « pré-campagnes » et la découverte des membres a été une grande (et bonne) surprise pour beaucoup.

Équipe et projets

Comment êtes-vous organisés dans la nouvelle équipe ? Y a-t-il des nouveautés (clubs...) par rapport au précédent BDE ?

La nouvelle équipe est organisée en pôles, régis systématiquement par un des membres du Bureau. L'organisation est globalement similaire à celle de l'ancienne équipe.
Nous sommes en train de construire un nouveau club : le club de couture. Il compte déjà plusieurs membres motivés. 

Quels sont vos grands projets ou temps forts pour l'année à venir ?

L'année prochaine, nous avons pour projet de mettre en place des tournois sportifs entre les différents groupes de TD de 1ère année et les différentes promotions pour dynamiser la vie de l'école. Nous souhaitons bien entendu relancer le Tournoi des Écoles Bretonnes et maintenir autant que possible le voyage au ski annuel.
Nous allons également valoriser l'ensemble des associations et clubs et accompagner les présidents et présidentes dans la passation de leur mandat. En effet, nous (les étudiants de 1ère année) n'avons eu qu'un aperçu des activités proposées, il n'est donc pas évident d'en prendre la responsabilité.  

Message

Un message à faire passer aux futurs étudiants ENSTA Bretagne qui intégreront l'école dans quelques mois ?

Tout d'abord bravo pour leur réussite aux concours dans un contexte si complexe. Ensuite, il sera notre priorité de leur communiquer aussi vite que possible la liste des clubs et associations ainsi que leurs présidents pour leur permettre de s'insérer au mieux dans la vie de l'école et de prendre conscience de la multitude d'opportunités à saisir !