Quel est votre parcours avant d’entrer à l’ENSTA Bretagne ?
Après avoir obtenu mon baccalauréat (filière scientifique), j’ai effectué mes deux années de classes préparatoires au Lycée Saint Louis à Paris.
Pourquoi avez-vous choisi la formation d’ingénieur ENSTA Bretagne ?
J’ai choisi l’ENSTA Bretagne pour sa formation technique, appliquée et reconnue par de grands groupes industriels (Naval Group, Thales, Renault, …).En rentrant à l’ENSTA Bretagne, j’avais la chance de connaître le parcours que je souhaitais faire et je n’ai pas été déçu de la qualité de la formation. L’ENSTA Bretagne possède aussi de nombreux partenariats avec d’autres universités et écoles. Pour ma part, j’étais très intéressé par les possibilités de faire ma dernière année dans le domaine de l’aéronautique à l’ISAE Supaéro ou en Angleterre à l’Université de Cranfield.
Comment s’est passée votre arrivée à l'école et à Brest ?
Brest, pour moi, c’était l’inconnu et le bout du monde ! L’arrivée à l’ENSTA Bretagne et la période d’intégration sont des moments marquants. En sortant de deux ans de classes préparatoires, on est enfin récompensé. On découvre la ville, notre promo et on profite de toutes les activités proposées par l’école (sport, associations, foyer, …) dans une ambiance vraiment sympa et accueillante ! On profite aussi des belles plages bretonnes à quelques minutes du campus, c’est dépaysant.
Comment avez-vous fait votre choix d'orientation, de spécialité ?
En arrivant à l’école, je savais déjà que je voulais m’orienter dans le domaine de la mécanique. Mon objectif était de travailler dans le secteur de l’aéronautique. Je me suis donc tourné en fin de 1ère année vers la filière « Modélisation avancée des matériaux et des structures » qui intègre de la conception mécanique et du calcul de structure.
En 3e année, j’ai eu l’opportunité de pouvoir intégrer l’ISAE Supaéro grâce à l’accord existant entre les deux écoles.
Qu'est-ce que ce parcours complémentaire vous a apporté ?
J’ai effectué ma dernière année à l’ISAE Supaéro. En effet, un partenariat entre l’ENSTA Bretagne et cette école permet d’intégrer la dernière année du cursus ingénieur de l’ISAESupaéro. J'ai fait le choix de suivre la filière "Conception et Opérations des Aéronefs / Structure et matériaux" mais il est également possible d’en choisir une autre.
Ce parcours est dans la continuité de ma formation à l’ENSTA Bretagne et me permet d’avoir une spécialité dans le domaine de l’aéronautique. J’ai ainsi pu orienter les recherches de mon stage de fin d’études dans ce domaine.Cela m'a permis de le réaliser au sein d’un bureau d’études chez Airbus. C'est un parcours qui facilite mon entrée sur le marché du travail dans le secteur aéronautique.
Quelles démarches avez-vous effectuées pour réaliser ce cursus ?
La sélection se fait sur dossier (des deux premières années d’école) et sur la motivation du candidat. Le partenariat est mis en place depuis quelques années.Il faut choisir la filière dans laquelle on souhaite intégrer Supaéro et obtenir deux lettres de références de nos professeurs de l’ENSTA Bretagne. On a ensuite la réponse d’admission dans le courant du mois de Juin.
Quels sont, selon vous, les points forts de la formation d’ingénieur ENSTA Bretagne ?
La formation ingénieur de l’ENSTA Bretagne est une formation généraliste mais elle permet de se spécialiser dans un domaine précis si on le souhaite. Le tronc commun de la 1ère année permet de renforcer son choix de filière.
En 2ème année, les cours théoriques sont accompagnés de projets en lien avec de vrais industriels, cela donne du sens à ce que l’on fait.
Nous avons accès à l’ensemble des moyens techniques du centre de recherche de l’ENSTA Bretagne ce qui permet de mettre en application concrète tous nos cours.
J’ajoute que les promos sont à taille humaine ce qui permet aux enseignants de bien nous connaître et d’avoir des moments d’échanges personnalisés concernant nos choix de formations. C’est très agréable.
Qu’est-ce que la mobilité internationale vous a apporté ?
Je suis parti au Canada, à l’Université Polytechnique de Montréal, durant le 1er semestre de la 2ème année. Montréal est une ville très cosmopolite. J’ai découvert une autre culture et d’autres méthodes d’enseignement.
J’ai profité de cet échange universitaire pour découvrir les villes de l’Est canadien (Québec, Ottawa,Tadoussac) et les grands parcs naturels. Ces voyages, loin de nos amis et de notre famille, nous obligent à être autonomes et à gérer les problèmes seuls. On en sort grandi avec des souvenirs inoubliables.
Êtes-vous investi dans la vie associative ?
Je me suis investi dans l’association aéronautique de l’ENSTA Bretagne, l’ENSTAéro. En 1ère année, j’étais responsable de la communication de l’association. J’ai réalisé le site web qui présente nos activités et j’organisais des visites pour les membres de l’association.
Du côté des activités sportives, j’étais membre de l’ENSTA Bretagne Sailing team. J’ai également participé à la communication de l’association. Nous avions un partenariat avec la Marine Nationale pour avoir 4 bateaux (J80) à notre disposition le jeudi après-midi, c’était vraiment génial !
Quels sont les temps forts qui ont marqué vos années à l’ENSTA Bretagne ?
Chaque année, le gala est un rendez-vous incontournable. De nombreux élèves sont impliqués dans l’organisation de cette soirée. Juste avant le gala se déroule la remise des diplômes, c’est un moment marquant où tous les élèves, les professeurs, la direction et les anciennes promos sont rassemblés.
En 2e année, la venue de Jean-Loup Chrétien ainsi que celle de Pierre-Eric Pommellet pour le baptême de ma promotion m’ont beaucoup marqué. Leur vision du métier d’ingénieur et des défis que nous aurons à relever m’ont vraiment motivé pour mon entrée dans la vie active.
Quels sont vos projets futurs ?
A l’issue de mon stage de fin d’étude, je souhaiterais travailler dans un bureau d’études spécialisé dans la conception aéronautique. L’idéal serait d’intégrer un grand groupe industriel, par exemple.
Auriez-vous un/des conseil(s) à donner aux étudiants qui passent les concours cette année ?
Les concours c’est un moment éprouvant, tant dans la durée que dans l’intensité. Il faut donc penser à garder un rythme sain pendant cette période et s’accorder des moments de repos. Aussi, après chaque épreuve, il faut se concentrer sur la suivante. Les impressions en sortie d’examen sont souvent trompeuses. Il peut y avoir de très bonnes surprises !
En tous cas, je vous souhaite de la réussite pour cette période difficile et j’espère à bientôt à Brest !