ENSTA Bretagne : Bruno Gruselle, directeur

Bruno Gruselle est nommé directeur de l’ENSTA Bretagne à partir du 1er juillet

École
Ancien collaborateur de Jean-Yves Le Drian, puis directeur adjoint de l’ENSTA Bretagne depuis 2017, l'ingénieur en chef de l'armement Bruno Gruselle (photo) a été nommé directeur de l'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) Bretagne. Il prend la tête de l’école d’ingénieurs et succède à Pascal Pinot, qui dirigeait l’école depuis 2017.

Bruno Gruselle prend les rênes de l’ENSTA Bretagne au moment où elle étend son rayonnement international et ses partenariats académiques. 

Le nouveau directeur prévoit de resserrer les liens avec de nombreux partenaires, notamment avec IMT Atlantique, afin de continuer à développer le rayonnement national et international de l’école et de son centre de recherche.

En particulier, l’ENSTA Bretagne doit, conformément à la demande de la ministre des armées, Mme Florence Parly, « intensifier les liens avec les autres établissements qui, notamment en Bretagne, sont à la pointe de la recherche, de l’ingénierie et de la formation en matière maritime ». Ce projet doit associer les acteurs de la filière, en amont comme en aval, pour le succès de l’économie bleue.

L’innovation au service des acteurs économiques et de la défense occupe une place particulière dans la croissance de l’école. L’ENSTA Bretagne aura à cœur de travailler avec l’agence de l’innovation de défense (AID) au profit des forces et des entreprises afin d’accélérer la levée de verrous technologiques.

L’actualité de l’ENSTA Bretagne est aussi marquée par la réouverture progressive de son campus, suite à l’épidémie de covid-19, et la préparation de la rentrée 2020. Comme dans de nombreux autres établissements d’enseignement supérieur, plusieurs situations sont envisagées : ENSTA Bretagne organise la reprise des cours en présentiel tout en se préparant à répondre à une demande complémentaire d’enseignements à distance.

Le parcours de Bruno Gruselle

Ancien élève de l'ENSTA Bretagne, Bruno Gruselle a notamment été chef du bureau « Sécurité industrielle » à l'ancienne délégation aux affaires stratégiques du ministère de la Défense de 2003 à 2005.

Il fut par la suite chargé de recherches à la fondation pour la recherche stratégique, jusqu'en 2008, puis chargé de mission au sein de la délégation à la prospective et la stratégie, place Beauvau, les deux années suivantes.

Devenu maître de recherche à la fondation pour la recherche stratégique, notamment sur les questions de prolifération, Bruno Gruselle a été nommé, en 2013, conseiller diplomatique adjoint au cabinet du ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian.

En 2016, il devient conseiller technique, puis conseiller pour les affaires industrielles dans ce même cabinet. Il a rejoint l'ENSTA Bretagne en tant que directeur adjoint en juin 2017.

ENSTA Bretagne, une grande école d’ingénieurs et centre de recherche en croissance constante.

ENSTA Bretagne est partenaire de nombreuses entreprises dans les domaines de la défense, du maritime, des transports, du numérique, de l’énergie et bien d’autres secteurs de haute technologie.

Établissement public sous tutelle de la direction générale de l'armement du ministère des armées, ENSTA Bretagne est une grande école pluridisciplinaire basée à Brest depuis l’origine.

Elle accueille près de 1000 étudiants dans une vingtaine de cycles de formation : formations d’ingénieurs, masters et mastères spécialisés.
Ces étudiants sont admis avec des prérequis exigeants, sur concours ou sur dossier, afin de suivre des programmes scientifiques et technologiques de haut niveau. Ils sont issus des classes préparatoires scientifiques ou admis sur titre après BTS, IUT et cursus universitaires. Le nombre d’étudiants a doublé en 15 ans et le nombre de doctorants a quadruplé sur la même période.

ENSTA Bretagne forme des ingénieurs généralistes, des ingénieurs des études et techniques de l'armement et des experts. Elle délivre des enseignements de pointe dans une dizaine de domaines d’excellence, allant des sciences marines aux technologies numériques, en passant par la modélisation mécanique avancée, le management de projet ou l’entrepreneuriat. Son centre de recherche en sciences mécaniques, technologies de l’informations et sciences humaines est également renommé et en pleine expansion. La ministre des Armées, Florence Parly, vient d’en inaugurer l’extension dédiée à l’études des matériaux et à la pyrotechnie.