Pollution chimique (marée noire, rejets de déchets toxiques...), pollutions sonore, lumineuse... : les océans sont exposés à de nombreux bouleversements anthropiques. A proximité immédiate de la rade de Brest, un groupe d'étudiants ENSTA Bretagne a souhaité s'engager pour protéger les océans et les écosystèmes y habitant.
Depuis 5 ans, leurs actions se multiplient et le groupe s'étoffe. Il est aujourd'hui structuré en 3 grands pôles :
PÔLE NETTOYAGE DE PLAGE
Ce pôle met en place des actions récurrentes au cours de l'année de nettoyage de plages. Chaque intervention mobilise généralement une trentaine d'étudiants volontaires qui équipés de gants et sacs en tissus (partenariat avec la Surfrider Fondation) ramassent les déchets et rejets de la mer pendant plusieurs heures.
Le nettoyage se déroule sur la plage de Kernisi, à Plougastel Daoulas : le fait d'y revenir régulièrement permet de dresser un état des lieux de la quantité et du type de déchets trouvés. Au terme du ramassage, une action de recyclage ou de tri des déchets à des fin de revalorisation est menée.
L'intérêt de cette action est multiple : nettoyage d'un espace naturel et protection de l'océan, sensibilisation des étudiants, cohésion du groupe et mesure de l'évolution de la pollution.
PÔLE SENSIBILISATION
Les actions menées au sein de ce pôle prennent différentes formes : expositions, interventions dans les écoles, participation à des événements grand public...
Portée par Judicaël Gendre, à l'origine d'ENSTAQUA, l'exposition "l’Appel des Océans" proposait un parcours autour de 5 thématiques organisée en 5 ilôts : écosystèmes, pollution plastique (micro et macro) , pollution sonore et chimique. Au cours de l'année 2021, l'exposition a pris place sur le campus de l'ENSTA Bretagne, ainsi qu'au Cedre, à IsBlue et aux Ateliers des Capucins de Brest dans le cadre de la fête de la science 2021.
Elle présentait de nombreux et riches contenus associant art & science : plusieurs artistes ont contribué aux différents espaces (sculpteur, plasticienne, photographes), mais aussi des enseignants-chercheurs et étudiants engagés. Plusieurs podcasts ont également été réalisés dans ce cadre.Afin de poursuivre la dynamique de sensibilisation lancée par cette exposition, un travail est en cours pour permettre de réutiliser une partie du matériel pour des interventions en écoles primaires. Les ressources pourraient également être recyclées dans le cadre des Cordées de la réussite afin d'animer des ateliers avec les collégiens (Obj 22/23).
Enfin, l'équipe était présente à la Fête de la Science 2021 à Brest pour présenter ses actions et réaliser des ateliers didactiques sur la pollution sonore, les écosystèmes... Le rendez-vous est également pris pour l'édition 2022 : l'équipe sera présente aux Ateliers des Capucins à Brest le 8 octobre 2022 !
PÔLE « SPARKLING SEA »
Nouveauté de l'année scolaire 2021/2022, le projet Sparkling Sea vise une meilleure connaissance des océans.
Il est porté par deux élèves-ingénieurs : Jérémy, en formation d'ingénieur par alternance dans le domaine des systèmes embarqués et Maël, étudiant-ingénieur dans la filière "Modélisation avancée des matériaux et structures". D’autres étudiants sont également investis dans ce projet ainsi que des enseignants-chercheurs de l'école et de l'Ifremer.
Leur projet porte sur le développement d'un capteur à faible coût intégrant une technologie capable de mesurer la salinité de l'eau, sa température...
Actuellement en développement, le premier prototype devrait être terminé courant septembre 2022. Il sera ensuite embarqué sur le navire de Taïna et Charlotte, deux élèves-ingénieurs de l'ENSTA Bretagne qui préparent une traversée de l'Atlantique Nord à la voile.
Ce projet est soutenu par le Hub IsBlue.
Dans le cadre des objectifs de développement durable fixés par l'ONU, les actions d'ENSTAqua s'inscrivent dans le 14e objectif dédié à la conservation et l'exploitation des océans, mers et ressources marines aux fins de développement durable.