
Chers élèves,
Vous êtes éligibles ou bénéficiez déjà d'une bourse ERASMUS+ pour accompagner votre stage à l'étranger.
Certains d'entre vous se sont étonnés - à juste titre - d'un retard dans le versement des bourses ou ont eu écho de de modulations de la durée d'indemnisation.
Dans un esprit de transparence, il me semblait nécessaire de vous tenir au courant de notre situation.
Vos bourses ERASMUS+ proviennent de financements européens. Pour le programme 2021-2023, qui doit couvrir tous les départs en 2022 (y compris les substitutions académiques), l'école bénéficie de 129 156€. Ce montant est en légère baisse par rapport au programme précédent.
Ce montant devait permettre de financer 51 stages environ. Le contexte sanitaire de la fin 2021 nous laissait penser que cette prévision était optimiste. La levée des restrictions sanitaires et de vos choix de destination ont abouti à ce jour à 87 demandes et au dépassement de l'enveloppe.
Nous travaillons avec la direction générale des services afin de trouver une solution dans les prochains jours pour financer l'ensemble des stages éligibles.
Si la modulation des durées d'indemnisation fait partie des options, nous favorisons la recherche de financements pour neutraliser ou limiter au maximum l'impact sur le montant de vos bourses, dont nous avons conscience de l'importance.
Je reviendrai vers vous très prochainement pour vous informer des décisions retenues. Dans l'intervalle, je vous prie d'accepter nos excuses pour le retard constaté et espère pouvoir compter sur votre compréhension.
Soyez assuré de l'engagement de toute l'équipe et de notre volonté d'aboutir le plus vite possible à la solution qui vous sera la plus favorable.
Bien amicalement,
Pierre-Etienne BOUCHER-CHAPUY
Directeur de la Ruche ENSTA BRETAGNE