Un concours international
Pendant une semaine, 10 équipes (soit environ 150 étudiants) originaires de 6 pays se sont confrontées sur le lac d'Yverdon-Les-Bains en Suisse :
- ENSTA Bretagne (France)
- Université de Toulon - SeaTech (France)
- Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse)
- Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture Fribourg (Suisse)
- Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (Suisse)
- University College London (Grande Bretagne)
- Faculty of Electrical Engineering, Mechanical Engineering and Naval Architecture (Croatie)
- University of Rijeka (Croatie)
- Norwegian University of Science and Technology (Norvège)
- Yildiz Technical University (Turquie)
Le principe du concours est simple : il s'agit de faire naviguer son navire le plus vite, le plus longtemps en consommant le moins d'énergie.
Munies du même moteur électrique, les équipes ont travaillé pendant une année à concevoir et développer les navires les plus innovants. Les seules contraintes à respecter concernent les dimensions maximales imposées (2,5m x 2,5m x 2m) et l'énergie fournie par la batterie (7 Ah).
Une 6e édition 100% étudiante
Cette nouvelle édition revêt un caractère particulier car l'organisateur n'est plus la fondation HYDROS qui avait imaginé et organisé pendant 5 années cette manifestation.
L'édition 2019 devient "HYDROCONTEST-X". Elle a été organisée par trois écoles suisses (la HEIA-FR, la HEIG-VD et l'EPFL) avec le soutien de la Fondation Hydros et de la Commune d’Yverdon-les-Bains.
Cette organisation spécifique apporte son lot de nouveautés. L'une des particularités proposées cette année concerne la sélection des vainqueurs. En effet, les participants, en plus d’assurer la compétition pour leur équipe, officieront comme juges, dans un comité de course reconstitué quotidiennement avec un représentant de chaque équipe.
L'équipe ENSTA Bretagne
Pour cette nouvelle participation, l'équipe revient avec ses 2 navires : l'un pour la catégorie "Transport de masse", l'autre pour la catégorie "Transport léger".
Il s'agit de deux navires intégralement conçus et réalisés dans les locaux de l'ENSTA Bretagne. L'équipe y a passé de nombreuses heures depuis plusieurs mois afin d'optimiser les navires existants (utilisés lors des précédentes éditions du concours).
Au cours de cette année, les modifications ont porté sur l'électronique embarquée ainsi que sur les hélices (en impression 3D). Des innovations qui ont été testées au cours de l'année, en bassin sur le campus et sur un lac à proximité de Brest.
L'équipe est composée d'étudiants en 2e et 3e années de formation d'ingénieur. Certains ont opté pour la voie d'approfondissement "Architecture navale et offshore", d'autres pour la "robotique autonome". L'équipe comporte donc des profils variés et complémentaires.
Palmarès ENSTA Bretagne
- En 2019
- N°3 dans la catégorie "Long Distance Race"
- En 2016 :
- N°1 dans la catégorie "Bateaux lourd"
- N°2 dans la catégorie "Bateaux légers"
- En 2015 :
- N°3 dans la catégorie "Long Distance Race"
- En 2014 :
- N°1 "HYDROcontest Efficiency"
- N°1 "HYDROcontest Design"
- N°1 "HYDROcontest Long-distance Race"