Marion, diplômée de l'école et bénévole aux JO

Des alumni dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

École
Au terme d’un été de ferveur nationale autour des athlètes, nous revenons sur ces incroyables JO 2024 en donnant la parole à 4 diplômés. Dans les coulisses des jeux, en tant que bénévole, arbitre, gestionnaire du parc informatique, ou encore directeur technique, ils ont participé à leur échelle à la magie de Paris2024 !
Frédéric, directeur technique aux JO

Frédéric, promotion 1997, Directeur Délégué à la Direction Technique / Energie du Comité d’organisation.

Depuis 2019, Frédéric est en charge des départements Conformité-sécurité, énergie, ingénierie, Maintenance-exploitation, organisation chantiers au sein du Comité d’organisation. Il a vécu une aventure à la fois exceptionnelle mais aussi stressante.

En effet, il a joué un rôle essentiel lors de ses Jeux avec pour principales missions de :

  • Définir les stratégies d’alimentation électriques des sites 
  • Structurer les appels d’offres pour la conception, la réalisation et les opérations nécessaires aux alimentations électriques incluant les partenariats, gérer les contrats et les relations avec les différentes parties prenantes
  • Constituer et manager une équipe de 200 personnes

L’électricité est requise partout et les enjeux sont énormes (des milliards de téléspectateurs, des performances des athlètes mesurées ou filmées par des centaines de systèmes…. Mais aussi la climatisation nécessaire à l’atteinte des performances optimales des athlètes ou pour la santé des para-athlètes.

Frédéric retient de cette expérience

des rencontres humaines denses, riches et dans un contexte de joie et de stress unique. En résumé c’est un enseignement personnel et professionnel inégalé. 

Benjamin a pu assister à des épreuves des JO

Benjamin, FIPA 2023, au service technologique du comité d’organisation

Sorti de l’école en septembre 2023, Benjamin a travaillé sur la partie « TEC » des sites supports. 

Mon rôle était la gestion du parc IT et plus globalement des aspects technologiques d'une centaine de site, petits et grands.

Un « travail de l’ombre » pourtant essentiel au bon déroulement des Jeux. « Aujourd’hui sans technologie, pas d'informatique pour les équipes, pas de connectivité, pas de timing and scoring...»
Pour Benjamin, la phase opérationnelle des Jeux a été un moment plus tranquille en comparaison aux mois précédents.

J'ai eu la chance de faire énormément de sites de compétitions et d'assister à beaucoup d'épreuves. J'étais à la piscine pour la 2eme médaille d'or de Léon Marchand, à Roland Garros pour le sacre de Djokovic, devant la tour Eiffel pour la victoire de Remco Evenepoel ! Autant de moments inoubliables que seuls les jeux peuvent offrir.

Marion, bénévole aux JO

Marion, diplômé du Mastère Spécialisé Expert en Energies Marines Renouvelables, bénévole. 

Marion, s’est portée bénévole dans l’équipe de services aux athlètes pour les épreuves de tir à l’arc et de para tir à l’arc sur le site des Invalides.
Ses missions étaient de contrôler les accès, d’accueillir les athlètes et leur coach et de veiller à leur sécurité et leur confort.

Ce qui était génial, c'était de pouvoir côtoyer au plus près les athlètes lors de leurs entraînements, les phases de compétition, et les phases plus "off". J'ai pu rencontrer des gens sympathiques et inspirants, venant des 4 coins du monde et l'ambiance au sein de l'équipe des volontaires était géniale.

Morgan, arbitre en para natation aux JO

Morgan, diplômé de la formation d’ingénieur par alternance (promotion 2019), arbitre de para natation

Après de nombreuses années de pratique de la natation et un beau palmarès (médaillé d'or, d'argent et de bronze aux World Dwarf Games en 2023), Morgan s’est désormais tourné vers l’arbitrage ce qui lui a permis de découvrir un autre aspect de son sport. 
Sélectionné en tant qu’arbitre de para-natation pour les Jeux Paralympiques, ses missions étaient de contrôler la régularité des virages et des arrivées des nageurs lors des courses. 

Ces jeux ont été une expérience exceptionnelle ! Quand j’ai commencé mes formations d’arbitrage en 2016, je ne pensais pas que cela me mènerait aux jeux 8 ans plus tard !

Juge de nage niveau international, Morgan espère avoir l’opportunité d’arbitrer sur d’autres compétitions comme la coupe du monde ou des championnats d’Europe dans les prochaines années.