Quelles sont les différentes activités du club robotique ?
Actuellement, notre volonté est de fédérer le groupe de robotique, de former ses membres pour que le club dure dans le temps. Après avoir recruté un grand nombre de première année, nous (les 2e année) leur avons consacré du temps pour les accompagner sur nos différents projets. Cette transmission de nos connaissances représentait pour nous une charge de travail importante mais passionnante.
Nous avons débuté par des séances collectives tous les lundis dès le mois de septembre. Par la suite, nous nous sommes répartis en plusieurs équipes. Une équipe a par exemple travaillé sur le robot que nous avons utilisé lors de la Coupe de France de robotique pendant que d’autres étudiants travaillaient sur un robot secondaire.
Comment avez-vous préparé la Coupe de France de Robotique ?
Pour concevoir et fabriquer le robot, nous nous sommes beaucoup appuyés sur le matériel de l’école. Les différents problèmes techniques que nous avons pu rencontrer nous ont aidés à mieux comprendre et à mettre en application nos cours.
Nous avons passé beaucoup de temps à débugger. Parfois, nous passions une journée à essayer de dénouer un problème et les jours qui suivaient nous apprenions une nouvelle technique en cours nous permettant de trouver la solution rapidement. Si au premier abord cela pouvait nous paraître un peu frustrant, il y avait une certaine satisfaction dans le fait de parvenir à trouver des solutions par nous-même, en utilisant des moyens détournés et plus compliqués. Seul le résultat compte, en cela, nous avons beaucoup appris de notre expérience au club robotique.
Quel bilan pouvez-vous faire de vos expériences au club robotique ?
Une expérience très enrichissante ! Nous avons appris, mais aussi transmis nos connaissances aux autres étudiants. Nous sommes reconnaissants du soutien apporté par l’école (aides techniques des professeurs et subventions de l’école) car cela nous a permis de mener à bien notre projet.
Aujourd’hui, le club est bien relancé. Beaucoup d’étudiants de première année ont su montrer leur motivation tout au long des projets et poursuivront l’année prochaine le développement du club.