ENSTA Bretagne : Yétishape

DIY : le club Yétishape fabrique des planches de surf à l’ENSTA Bretagne

Vie Étudiante
Antoine et Tanguy, deux élèves-ingénieurs bricoleurs, investis et passionnés sont à l’initiative de du nouveau club « Yétishape ». Ils ont appris à "shaper" des planches de surf durant leur stage de 2e année et proposent désormais aux autres élèves d’apprendre à en fabriquer eux-mêmes ou d’acheter leurs créations à petits prix.

Benoit, membre du club, nous le présente :

Quand avez-vous créé Yétishape et pourquoi ?

Yétishape est un club de l’ENSTA Bretagne créé au début de cette année scolaire dans le but de fabriquer des planches de surf. Antoine et Tanguy, étudiants en 3e année spécialité Architecture Navale et Offshore (ANO) sont à l’initiative de cette démarche. Ils ont appris à créer des planches de surf durant leur stage de 2e année. Aujourd’hui, ils transmettent leur savoir-faire. Le club est maintenant composé de 4 shapers puisqu’Alan et moi-même, étudiants en 2e année ANO, les ont rejoints.

 

ENSTA Bretagne : Yétishape

Que propose le club Yetishape ?

Yetishape nous permet tout d’abord de réaliser des planches personnalisées à moindre coût mais aussi de réaliser des réparations à bas prix.

Ce club nous permet également d’associer la théorie à la pratique (ce que l’on voit en cours de composite notamment).  L’objectif à terme est de transmettre le savoir-faire d’une promotion à l’autre.

Quelles sont les étapes de fabrication d’une planche ?

Tout d’abord, on usine un pain de mousse (soit à la main ou grâce à des machines à commande numérique). Ensuite, on vient usiner à la défonceuse les trous pour les plugs d’ailerons. Pour finir, on ajoute des couches de fibre de verre sur le dessus ainsi que sur le dessous qu’on imbibe de résine puis on attend que cela sèche.

Pensez-vous, à terme, utiliser des matériaux écologiques ?

Pour l'instant, nous suivons les méthodes traditionnelles de shape de surf. Mais nous réfléchissons à l'implémentation de nouveaux matériaux dans le processus de fabrication.
Nous nous intéressons notamment aux résines bio-sourcées et à remplacer la fibre de verre par de la fibre de lin.
Actuellement, nous essayons, quand cela est possible d’utiliser des matériaux de récupération. Pour notre prochaine réalisation, nous avons récupéré des morceaux de polystyrène qui allaient être jetés, nous les avons collés entre eux pour en faire un gros bloc et pouvoir shaper une planche dedans.

Combien de temps prend la réalisation d’une planche ?

Si on travaille sur la planche en continu, cela prend 5 jours. En ce moment, nous sommes plutôt sur du 2-3 semaines en tenant compte du couvre-feu, des disponibilités de chacun et des horaires d’accès au local.

A quel prix vendez-vous une planche ?

Nous vendons les planches au prix coutant. C'est-à-dire que nous ne faisons payer que la matière première. L'objectif n'est pas de faire des bénéfices, mais bien de former des élèves tout en faisant en sorte de ne pas avoir un bilan négatif à la fin du mois. Par exemple, nous pouvons fabriquer une planche pour environ 300€ alors qu’elle serait vendue à un prix de 700€ sur le marché. Le prix peut varier en fonction des envies de chacun.

Est-ce-que la première planche a été testée ? Quels sont les retours ?

La planche rouge a été testée. Nous constatons qu’elle est très réactive et que la construction est robuste. Nous n'avons pas la prétention de rivaliser avec la finition des professionnels du secteur, nous fabriquons des planches résistantes, fonctionnelles et personnalisables.

ENSTA Bretagne : Yétishape

Yétishape remet une planche au BDG (Bureau De la Glisse).

contact

Yétishape
Association étudiante