ENSTA Bretagne : signature d'un accord avec l'enseignement supérieur brestois

ENSTA Bretagne amplifie ses liens avec l’enseignement secondaire

École
En tant qu’acteur public de l’ingénierie en France, ENSTA Bretagne souhaite amplifier la visibilité de ses filières technologiques, notamment sur son territoire. L’école a entrepris d’accentuer ses liens avec les établissements du secondaire et IUT pour mieux guider l’orientation des lycéens et étudiants dans les filières des sciences mécaniques et des systèmes embarqués. Ce sont des secteurs industriels majeurs, auxquels l’école contribue tant en recherche qu’en formation, notamment par l’apprentissage. Plusieurs partenariats sont actifs et l’accord signé ce jour avec le lycée brestois Ste Anne consolide les liens entre les deux établissements.

La formation d’ingénieur par apprentissage, une filière d’excellence qui se prépare au lycée et post bac.

ENSTA Bretagne contribue à l’innovation de demain dans des industries duales, à vocation civile ou de défense et à la réindustrialisation de la France. Pour répondre aux besoins en ingénieurs que cela entraîne, ENSTA Bretagne a été parmi les premières en France à compléter son offre de formation par la création de formations d’ingénieur par apprentissage après Bac+2/+3, en partenariat avec l’UIMM et l’ITII.

  • Le séquencement de ces formations d’ingénieurs sous statut apprenti est organisé entre des périodes à l’école (50% du temps) et en entreprise (50% du temps).
  • Ces parcours ont près de 20 ans d’existence, la 1e rentrée datant de 2006. 
  • Un choix entre 3 parcours de spécialisation différents est proposé : la conception de systèmes électroniques et logiciels embarqués, l’architecture navale et l’architecture de véhicules. 
  • La sélection des 50 apprentis s’opère chaque année sur dossier, entretien et présentation d’un contrat d’apprentissage de 3 ans, après un bac+2/+3 (BUT, BTS/prépa ATS ou classes préparatoires scientifiques).

Bruno Gruselle, Directeur général d’ENSTA Bretagne :

Les différentes formations proposées par les écoles d’ingénieurs sont souvent mal connues des élèves, soit du fait de la forte sélectivité des écoles, soit du fait de la multitude des filières possibles en ingénierie. Les métiers d’ingénieurs sont en tension, la demande des entreprises est très forte. Ce sont aussi des métiers souvent marqués par un manque de mixité. Enfin, ce sont des parcours qui se préparent, s’anticipent, à différentes étapes : entrée au lycée, Parcoursup, post bac… D’où la nécessité de créer plus d’interactions avec les lycées, les classes préparatoires et les IUT. Raisons pour lesquelles l’école a entrepris de nouer des liens plus étroits et un dialogue nourri avec les lycées brestois, notamment La Pérouse-Kerichen, Vauban et Ste Anne, qui proposent des classes préparatoires, ainsi que d’autres lycées brestois et finistériens ayant une forte culture scientifique et technique.

Les liens prennent notamment la forme de temps d’information avec les élèves ou encore d’un accompagnement de candidats présélectionnés à la recherche d’un contrat d’apprentissage.

Guillaume Chevallier, Chef d’établissement du Lycée Sainte-Anne :

Ce partenariat que nous mettons en place aujourd’hui est une vraie chance pour nos étudiants. D’anciens élèves de CPGE de Sainte-Anne ont réussi de beaux parcours professionnels en passant par l’alternance à l’ENSTA Bretagne. Il s’agit donc de renforcer aujourd’hui le lien entre nos établissements afin de mieux faire connaître cette voie et surtout de mieux anticiper l’information sur les parcours possibles. La consultation des enseignants de CPGE lors de la présélection des dossiers par ENSTA Bretagne est également une étape importante car ils ont une très bonne connaissance de leurs élèves, de leurs compétences académiques mais aussi de leur projet professionnel.

Ces partenariats viennent en plus du mentorat entre étudiants et lycéens ou collégiens, qui s’opère au travers des 12 Cordées de la réussite portées par ENSTA Bretagne. Une centaine d’étudiantes et étudiants d’ENSTA Bretagne de 1e année y participent cette année.