ENSTA Bretagne Sailing Team, la plus grande association étudiante de voile
Chaque année, ils sont une centaine d’étudiants ENSTA Bretagne, des différents cycles de formations, à découvrir la voile ou se perfectionner grâce à l’association. Tous les jeudis après-midi, des entrainements sont proposés en J80 dans la rade de Brest.
L’association s’appuie sur un bureau de 7 étudiants bénévoles, le soutien financier de l’ENSTA Bretagne et de l’association sportive de l’école ainsi que sur le support matériel du Club nautique de la Marine de Brest et l’aide de son entraineur, Périg Donnard.
Pratiquer la voile à moindre prix
La simple adhésion à l’association sportive de l’école (d’un montant de 45€) permet de pratiquer la voile le jeudi après-midi. Quant aux régates, elles sont financées par l’association. Seuls les déplacements et les repas sont à la charge des régatiers. Zacharie Louis, président de l’association en 2023/2024 :
On a beaucoup de chance de pouvoir faire partager à un maximum de monde l’esprit de la régate, c’est un vrai plus de l’école.
Razzia sur les trophées
Chaque saison, l’association ENSTA Bretagne Sailing Team inscrit un ou plusieurs équipages :
- au Championnat universitaire organisé par la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) et
- aux régates proposées par les clubs de la Fédération Française de Voile (FFV) telles que le Spi Ouest France ou le Grand Prix de l’École Navale
Cette année, les étudiants se sont imposés lors du Championnat de France FFSU de course en flotte et de la coupe d’Europe de course en flotte (dix équipages se confrontent sur l’eau) ainsi qu’au Championnat de France de match-race (un contre un).
Lors des championnats, nous avons eu la chance d’avoir un très bon barreur. C’est un étudiant de l’école en mastère spécialisé qui avait déjà participé à plusieurs reprises au championnat de France FFSU avec de bons résultats. A ses côtés, nous avons rassemblé un équipage performant composé d’équipiers et équipières qui maitrisaient bien leur poste sur le bateau. Étudiants en 1ère, 2e et 3e année, ils n’avaient jamais régaté tous ensemble, mais chacun connaissait bien le bateau et le poste qui lui était attribué et lors du championnat, il y a eu une belle alchimie qui a permis de performer.
C’est désormais la fin de la saison pour les régates universitaires mais le calendrier fédéral se poursuit : la Sailing Team sera au départ du Championnat du Monde en J80 qui se déroulera du 6 au 13 juillet à la Rochelle.
Nous sommes très contents de cette saison et des résultats obtenus. Le bureau de l’association vient de se renouveler mais les objectifs se poursuivent : permettre à tous les étudiants de l’école qui le souhaitent de pratiquer la voile, être présents sur les différents championnats et remporter un maximum de régates !