ENSTA Bretagne : amphi de rentrée pour les élèves-ingénieurs de 1ère année
© ENSTA Bretagne

Excellente rentrée 2024

École
ENSTA Bretagne accueille ses nouveaux élèves depuis fin août et fait une très bonne rentrée. L’école d’ingénieur a rapidement fait le plein durant les sélections sur concours et sur dossier dans les différentes formations d’ingénieurs, sous statut étudiant, élève militaire ou apprenti. Signaux forts de l’attractivité de l’école les 15% d’étudiants internationaux, la 1e place au concours Mines-Télécom et l’effectif record en formation par alternance. Ils confirment l’appétence des candidats pour les parcours proposés en ingénierie et recherche. Excellente rentrée à toutes et tous !

Chiffres clés de la rentrée 2024 à l’ENSTA Bretagne

  • Le millier d’élèves et doctorants sera cette année encore atteint.
  • 244 nouveaux élèves ingénieurs ont fait leur rentrée en 1e année mardi 26 août (promotion 2027), dont 186 en cursus généraliste (9 spécialités) et 58 en formations d’ingénieurs par alternance (spécialités conception mécanique et systèmes embarqués).
  • La promotion de 2e année (promo 2026) a débuté la même semaine et présenté aux nouveaux élèves les 70 associations et clubs étudiants.
  • Au même moment, 300 élèves de la promotion 2024 passent leur dernier grand oral, la soutenance de stage de fin d’étude, qui conclut les formations d’ingénieurs, de masters et de mastères spécialisés.
  • Le directeur de la formation Rémy Thibaut souligne l’atteinte de l’équilibre visé entre les 10 spécialités enseignées en 2e et 3e année. Ces voies d’expertise couvrent des domaines très différents d’ingénierie et de recherche en conception mécanique, technologies de l’information et ingénierie marine.
ENSTA Bretagne : accueil des nouveaux étudiants pour la rentrée 2024
© Julien Creff / ENSTA Bretagne

Les temps forts de la rentrée 2024

Les accueils et informations de rentrée ont permis la découverte du campus, la visite du centre de recherche, ainsi que des temps d’information et de sensibilisations sur la politique mise en place pour assurer le bien-être de toutes et tous : actions préventives contre les conduites à risques, lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes. La direction de l’école et la direction de la formation s’appuie sur le relai efficace et le soutien des élèves du bureau des élèves élu en avril dernier.

Les cours ont déjà commencé, ponctués par les festivités du mois de rentrée sur le campus et à l’échelle de Brest qui accueille 30.000 étudiants. 

Le parrainage de la promotion 2026 (élèves de 2e année) viendra clore ce lancement de l’année 2024/2025, mardi 1er octobre, en présence d’une marraine, Anne Diaz de Tuesta, ingénieure et Directrice générale d’eurosam.

Quoi de neuf sur le campus ?

Les travaux se poursuivent à la résidence des élèves pour la transformation des chambres en 227 studios, toutes équipées de salles de bain et coins cuisine individuels.

C’est également dans ce quartier du campus, appelé la « zone vie », que se prépare la construction du futur bâtiment de recherche qui sera dédié à la robotique autonome et abritera un vaste bassin d’expérimentation (20m x12m de surface, 6m de profondeur) surmonté d’une volière pour drones aériens.