Après avoir réalisé son stage de fin d’études chez Safran Aircraft Engines, elle y travaille pendant près de 10 ans à différents postes. Tout d’abord sur les projets de Nacelles et suspensions des moteurs d’avions où elle est le point focal entre les clients, les bureaux d’études et les sous-traitants. Au sein du service Intégration, elle pilote tout le cycle de vie des pièces, de la spécification à la certification dans un contexte international.
Par la suite, elle intègre le service après-vente de Safran Aircraft Engines où elle a pour mission le pilotage des manuels de maintenance puis prend en charge le management d’une équipe pluridisciplinaire de 25 personnes au sein du département d’analyse du soutien logistique.
Elle décide en 2021 de rejoindre France Energies Marines à Plouzané en tant que cheffe de projet. Ce poste lui permet de réaliser un projet familial et de découvrir la filière des énergies renouvelables tout en gardant son intérêt pour la gestion de projets. Elle pilote pendant cette période différents programmes de R&D d’intégration environnementale.
Son arrivée à l’ENSTA Bretagne marque un retour aux sources et représente pour elle « un très beau challenge ». Au sein de l’incubateur, Maryline Besnard est désormais en charge notamment :
• du pilotage de l’incubateur ENSTARTUPS (aide, accompagnement, conseils, moyens)
• de la formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation à destination des étudiants ingénieurs
• de la promotion et l’accompagnement des projets d’innovations portés par les étudiants, les enseignants-chercheurs et les personnels de l’école.
Désormais intégrées au sein de la Ruche (Hub International, Carrière et Innovation de l’ENSTA Bretagne), ces activités permettront de déployer et de transmettre ses compétences de gestion de projet dans les domaines de l’innovation et de l’entrepreneuriat, au service de l’attractivité de l’école et de la création de valeur au profit de son écosystème.
Au cours des mois à venir, son ambition est de développer la stratégie d’ENSTARTUPS et d’amplifier les connexions entre l’école et les activités de l’incubateur.