Sa thèse vise à contribuer au développement de nouvelles méthodes de dimensionnement pour les hélices marines de nouvelle génération obtenues par impression 3D arc-fil.
Ces procédés innovants de fabrication par impression 3D arc- fil permettent la réalisation d’objets de grande dimension et de géométrie complexe. L’enjeu de cette thèse est de développer des modèles mathématiques prenant en compte les spécificités de ce procédé de fabrication et permettant d’assurer la tenue en service des futures hélices marines.
Ses travaux s’appuient sur la mise en place d’essais sur matériau permettant d’alimenter les modèles. Ils s’inscrivent dans un programme de recherche plus large : la chaire industrielle Self Heating, du nom de la technique utilisée pour prédire rapidement la durabilité des matériaux et des structures sous sollicitation cyclique (appelé phénomène de fatigue).
Ingénieure de l’ENSTA Bretagne, Mathilde a découvert l’univers de la recherche grâce à des projets et des rencontres. Dans le cadre d’un partenariat avec Naval Group, Mathilde travaille à l’interface entre l’entreprise et le laboratoire de recherche : un contexte riche et stimulant.
* Une thèse CIFRE pour Convention Industrielle de Formation par la REcherche, est une thèse financée par une entreprise. Le doctorant partage son temps entre l'entreprise et le laboratoire de recherche
- Retrouvez d’autres témoignages de doctorants sur la chaîne YouTube ENSTA Bretagne.