Hervé Guillou, Président Directeur Général de Naval Group, est le parrain de la promotion 2019 de l’ENSTA Bretagne. Le 24 avril 2018, il est venu partager son expérience avec les 259 étudiants de la promotion baptisée « Gustave Zédé », du nom de l’ingénieur du génie maritime, inventeur du premier sous-marin militaire français.
Durant la cérémonie de parrainage, Hervé Guillou a rappelé les ambitions de Naval Group : développer l’internationalisation et placer l’innovation au cœur de sa stratégie de croissance. Les systèmes navals de combats de demain se conçoivent avec des équipes d’ingénieurs aux profils variés, capables d’intégrer dans leurs créations techniques les contraintes liées à l’environnement marin. Les formations des ingénieurs de l’ENSTA Bretagne, de par leur expertise dans le domaine des méthodologies de conception navale et des technologies numériques, répondent aux besoins des industriels.
Dans ce contexte, les collaborations en termes de formation et de recherche entre Naval Group et l’ENSTA Bretagne ont vocation à se multiplier.
Pascal Pinot : « Naval Group est le 1er partenaire industriel de l’ENSTA Bretagne. Les axes du partenariat sont multiples : l’implication de Naval Group aux côtés des équipes pédagogiques, des étudiants et des apprentis ingénieurs de l’ENSTA Bretagne ; la formation tout au long de la vie des personnels de Naval Group par les équipes ENSTA Bretagne ; Naval Group est le 1er employeur des ingénieurs civils ENSTA Bretagne ; de nombreux programmes de recherche communs sont conduits, en particulier dans le domaine des sciences mécaniques, via le laboratoire commun Gustave Zédé, pour la modélisation de la durabilité des matériaux utilisés en conception navale. »
Hervé Guillou : « Cette collaboration historique mérite d’être toujours renforcée, c’est bien l’objet de la convention que nous avons signée. Recherche, transformation numérique mais aussi développement international – car nous avons cette ambition commune d’attirer et former les meilleurs talents venus de l’étranger, à commencer par l’Australie – telles en sont les orientations. Nous prenons ainsi appui sur nos domaines d’excellence respectifs et donnons des perspectives nouvelles et encore plus ambitieuses à notre partenariat pour relever ensemble de nombreux défis. »
Partenariat ENSTA Bretagne / Naval Group
Fort du succès d’un premier laboratoire commun, nommé Gustave Zédé et créé en 2015, Naval Group et l’ENSTA Bretagne poursuivent leurs échanges. Prenant de multiples formes, et garantissant de nombreuses synergies en formation et recherche, le partenariat entre Naval Group et ENSTA Bretagne couvre, à des degrés divers, sept domaines scientifiques et techniques :
la fatigue et la tenue au choc des structures et des assemblages métalliques et composites ;
le traitement du signal, l’acoustique sous-marine, l’observation en milieu marin ;
la robotique terrestre et maritime ;
l’ingénierie système et en particulier l’ingénierie dirigée par les modèles ;
les énergies marines renouvelables ;
les matériaux énergétiques avec la pyrotechnie et la propulsion anaérobie ;
les sciences sociales appliquées aux questions de formation et de professionnalisation des ingénieurs.
Hervé Guillou, PDG de Naval Group, accompagné de la promotion 2019 "Gustave Zédé"
Cérémonie de parrainage de la promotion 2019.