Quel est ton parcours ?
Je suis entrée à l'ENSTA Bretagne en septembre 2020 après avoir effectué une Licence parcours renforcé de l'Université de Poitiers avec laquelle ENSTA Bretagne a un partenariat. J'ai découvert l’école par cet intermédiaire. J'ai toujours eu un lien fort avec la mer, c'est pourquoi je me suis dirigée vers la filière Architecture navale et offshore. En 2e année, j'ai réalisé mon stage dans un cabinet d'architectes navals « J&J Design » en Slovénie, où j'ai participé à l'élaboration de plans de systèmes fluides. J'ai adoré ce pays et ses paysages magnifiques. Par la suite, j'ai décidé de faire une année de césure entre ma deuxième et troisième année pour voyager et découvrir des cultures et paysages nouveaux.
Que retiens-tu des tes années à l'ENSTA Bretagne ?
En tant que responsable prévention au sein du BDE et investie dans le Foy’z, j'ai eu l'opportunité de m'impliquer dans la vie de l'école. Ces deux expériences m'ont permis de prendre des responsabilités et d’échanger avec des profils différents. Lors des réunions, il était important de réussir à trouver des consensus tout en étant persuasif et en s’adaptant à chacun.
D’un autre côté j’ai appris sur moi en voyageant. Quand on est loin de tout on réfléchit beaucoup et c'est là qu'on voit ce qui est important dans notre vie, ça permet de mieux se connaître.
D'un point de vue scolaire, la formation en architecture navale m'a plu, en particulier la dernière année où les boucles navire et voilier sont des projets appliqués et concrets.
De quoi traitait ton projet de fin d'études et quels sont ses enjeux ?
J'ai décidé de réaliser mon PFE dans un bureau d'études de conceptions navales Ship-ST, basé à Lorient. J'étais "ingénieure junior" pendant ce stage et j'ai pu traiter des études dans des domaines assez différents (hydrodynamique, tenue à la mer, stabilité, architecture navale). J'ai aussi eu la chance de visiter plusieurs chantiers.
Ma mission principale portait sur un navire de croisière destiné à naviguer dans les zones polaires avec un objectif de zéro émission carbone. J'ai notamment travaillé sur l'élaboration de méthodes de calculs pour évaluer des temps d'équilibrage après avarie. J'ai pu réaliser différentes simulations CFD en particulier pour calculer des pertes de charges. J'ai aussi étudié la tenue à la mer du navire pour prévoir son comportement face à la houle.
Quels sont tes projets pour la suite ?
J'ai vraiment apprécié ce stage et on m’a proposé un CDD, donc j’y reste encore pour 6 mois.
Un petit conseil pour les étudiants qui viennent de faire leur rentrée en première année ?
J'ai adoré mes années étudiantes à l'ENSTA Bretagne donc je conseillerais aux élèves de profiter au maximum de chaque moment parce que ça passe très vite !
Et surtout, n’hésitez pas à saisir les opportunités et partir à l’international : derrière chaque imprévu se cache une belle surprise !