Développeur, constructeur et exploitant du parc éolien offshore de St Brieuc, à travers sa filiale Ailes Marines, Iberdrola et ENSTA Bretagne ont tissé des liens depuis plusieurs années pour la formation d’ingénieurs experts dans les domaines offshore et des énergies marines renouvelables (EMR).
A l’ENSTA Bretagne près de la moitié des élèves ingénieurs s’intéressent au secteur maritime et développent des compétences en ingénierie marine, ce qui fait de l’école d’ingénieurs brestoise la cheffe de file du secteur en France. Les diplômés exercent des métiers d’ingénieurs variés en lien avec la spécialité choisie en fin de formation, allant de la conception de structures offshore à la robotique en passant par la modélisation de l’océan et des fonds marins.
Ces jeunes femmes et jeunes hommes férus de sciences et techniques sont très recherchés dans les bureaux d’étude, à la direction des programmes ou en R&D des PME et grandes entreprises du secteur maritime.
En plus de former des ingénieurs aux EMR, ENSTA Bretagne copilote deux cursus de spécialisation intégralement consacrés au secteur : le mastère spécialisé « Expert EMR » ouvert en 2010 délivré par ENSTA Bretagne, l’Ecole navale et IMT Atlantique (formation brestoise en 1 an, après bac+5), et le master OFFWIND de l’Institut Polytechnique de Paris qui ouvrira en septembre 2025, animé par ENSTA (Bretagne et Paris) et l’école nationale des ponts et chaussées (ENPC), consacré à la formation d’experts pour la recherche et le développement de l’éolien flottant (formation en 2 ans, après bac+3, à Paris et Brest).
Sur le volet recherche, les ENSTA contribuent également fortement aux innovations attendues pour le développement des énergies marines renouvelables, en particulier sur les questions de durabilité de structures navales et des lignes d’ancrage, ainsi que sur les technologies robotiques autonomes pour le positionnement, la surveillance et la maintenance des installations en mer.
La somme de ces profils clés pour Iberdrola a motivé la signature du partenariat avec ENSTA Bretagne ce 13 décembre.
Une visite du parc éolien offshore de St Brieuc est programmée début 2025. Elle permettra aux étudiants d’ENSTA des deux campus de découvrir l’un des 3 premiers parcs éoliens offshore déjà en service sur le littoral français, qui devrait en compter une vingtaine à l’issue des chantiers et appels à projets en cours. Ces parcs sont le résultat d’investissements considérables en R&D et combineront demain les avantages de l’éolien posé, technologie déployée actuellement, et de l’éolien flottant encore en développement.