Il a pour double objectif de favoriser la mobilité des élèves-ingénieurs et apprentis-ingénieurs ainsi que de valoriser les différences culturelles présentes sur le campus.
Chaque année, courant octobre, la matinée internationale met à l'honneur les étudiants internationaux de l'ENSTA Bretagne et donne des clés aux élèves-ingénieurs et apprentis-ingénieurs pour les aider à poursuivre leur cursus à l'international.
Préparer son départ à l'international
Temps fort de la vie du campus, cette matinée est l'occasion pour les étudiants et apprentis de s'informer sur les différentes possibilités de mobilité à l'international.
Qu'il s'agisse d'un stage ou d'une substitution dans une université partenaire, tous les étudiants et apprentis de l'ENSTA Bretagne doivent valider une période minimum à l'international. Ils y restent en moyenne 6 mois.
La matinée internationale leur permet de préparer cette mobilité et de repérer quelles destinations sont conseillées au regard du domaine dans lequel ils souhaitent se spécialiser.
Des amphis d’information ainsi que des échanges en face à face sont organisés entre le corps professoral, l'équipe des relations internationales et les élèves déjà partis à l’étranger.
Découvrir diverses cultures
Dans le hall d’honneur de l’ENSTA Bretagne, les étudiants internationaux venus étudier à l’école partagent avec les étudiants français leurs spécialités culinaires notamment mais aussi culturelles. L'occasion de mieux comprendre les différents systèmes éducatifs, fonctionnement des administrations et entreprises, us et coutumes...
De nombreux pays sont représentés chaque année : Brésil, Argentine, Arabie Saoudite, Maroc, Cameroun, Liban, Allemagne, Norvège, Portugal…