Cette formation est focalisée sur les systèmes embarqués à très hautes performances qui peuvent être déployés rapidement dans un environnement complexe ou non coopératif.
Détails de formation
#Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication
Objectifs
Les participants sont amenés à développer de compétences en particulier sur les systèmes sans fil décentralisés et à haute survivabilité, les réseaux de capteurs, et les systèmes reconfigurables à logiciel prédominant. Ils vont être sensibilisés à la conception des systèmes de télécommunication sans fil, designer avec de l’électronique de pointe, analyser l’environnement physique, choisir des capteurs adaptés et Optimiser les performances de communication.
Ce stage a pour objectif d’illustrer les capacités, les caractéristiques, les principes, les limitations, et les potentiels des systèmes de la télécommunication sur les systèmes embarqués. La majorité des concepts sera accompagnée par de mesures expérimentales ou des simulations sous Matlab.
Ce stage a pour objectif d’illustrer les capacités, les caractéristiques, les principes, les limitations, et les potentiels des systèmes de la télécommunication sur les systèmes embarqués. La majorité des concepts sera accompagnée par de mesures expérimentales ou des simulations sous Matlab.
Prérequis
Notions d’électronique et de télécommunication, et du codage sous Matlab.
Pédagogie
La pédagogie retenue s’articule autour de séminaires, exercices, sessions de simulation, et de travaux pratiques.
La journée de cours se déroule de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
La journée de cours se déroule de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Niveau du stage
Base.
Dispositif d'évaluation
Évaluation à chaud en fin de formation par les stagiaires. Transmission au client, du compte-rendu d’évaluation et des feuilles d’émargement en complément de la facturation. Les attestations de stage sont remises directement aux stagiaires à la fin de la session de formation. Les stagiaires ou le responsable Formation Continue sont susceptibles de recevoir par mail, un « questionnaire de satisfaction à froid » quelques mois après le déroulement de la formation.
Programme détaillé
Introduction
Transmissions analogiques et numériques
- Rappels mathématiques : Transformée d’Hilbert, signaux analytiques, représentations canoniques de signaux en bande de base
- Principes, propriétés et systèmes de transmission de Modulations d’enveloppe ou Modulations linéaires : DSB-AM,:SSB-AM, ASB-AM, VSB-AM, ISB-AM.
- Principe de Modulation de phase.
- Modulation de fréquence à bande étroite (NBFM) et à large bande (WBFM).
- Modulations numériques d’enveloppe de type ASK
- Modulations FSK
- Modulation PSK
- Transmissions Numériques en bande limité : Théorème de Nyquist.
- Introduction rapide sur de modulations numériques modernes (QAM, OFDM+).
- Simulation sous Matlab d’une chaine de transmission complète (SMS est considéré comme exemple)
Simulations sur PSPICE (PC Simulation Program with Integrated Circuit Emphasis)
- Prise en main du logiciel par la simulation de circuits simples : Chargeur, Circuit en courant continue et une alimentation dépendante
- Conception et analyse des circuits redresseurs simples et double alternance
- Simulation et analyse temporelle ou fréquentielle des circuits en régime permanent ou transitoire
- Réalisation d’un filtre actif de type Sallen and Key basé sur un OPAMP
- Analyse d’un filtre de Deliyannis (or Delyiannis) et Friend.
Electronique numérique
- Introduction à la radio logicielle
- Architectures matérielles et logicielles adaptées
- Mesure de charge de traitement et accélération ad-hoc
- Etude d’un terminal radio logicielle et déploiement d’une forme d’onde élémentaire.
Expérimentation en électronique
- Amplificateurs radiofréquences faible bruit et de puissance (mesures de bruit –non linéarité des amplificateurs – bande passante – paramètres S)
- Conversion analogique-digitale (mesures dynamiques sur CAN large bande : SNR, THD, SINAD, ENOB, échantillonnage passe-bande – simulation de convertisseurs sigma-delta)."
Responsable de la formation et équipe pédagogique
Ali Mansour
Enseignant-chercheur
A travaillé ou enseigné au sein de plusieurs universités nationales et à l’étranger (Japon, Australie, Espagne, Arabie Saoudite et Liban),
Membre du Pôle STIC de l’ENSTA Bretagne.
Frédéric Le Roy
Enseignant-chercheur
Membre du Lab-STICC, UMR CNRS 6285
Raafat Lababidi
Enseignant-chercheur,
Membre du Lab-STICC, UMR CNRS 6285
Denis Le Jeune
membre de l'équipe COM du Lab STIC UMR CNRS 6285
contact
Frédéric Montel
Enseignant
Responsable de la formation continue
formation_continue@ensta-bretagne.fr
02 98 34 88 25
Actualités