L’originalité d’ENSTARTUPS réside dans la grande diversité des projets soutenus et des profils des créateurs : certains viennent du monde du design, d’autres de l’ingénierie ou encore du marketing. Cette combinaison de compétences très complémentaires apporte une grande richesse dans les échanges et grâce à un suivi régulier et de qualité, les start-ups progressent rapidement.
Antonin Raffarin, responsable de l’incubateur
Insuffler l’esprit d’entreprendre aux étudiants et doctorants
Pour insuffler l’esprit d’entreprendre aux élèves-ingénieurs ENSTA Bretagne et leur donner des clés pour transformer leur idée en création d’entreprise, plusieurs rendez-vous sont proposés aux étudiants dans le cadre de leur scolarité :
- Le 17 septembre : les élèves-ingénieurs en 1ère année de formation d’ingénieurs (équivalent bac+3) bénéficieront d’une sensibilisation à l'entrepreneuriat. Cet atelier sera co-animé par le Technopôle Brest Iroise et les start-ups de l'incubateur
- Du 27 novembre au 29 janvier : Une formation à l’entrepreneuriat est dispensée aux étudiants de la voie d’approfondissement « Ingénierie et sciences de l’entreprises » ainsi qu’aux doctorants volontaires. Elle intervient en complément du dispositif « Les Entrepreneuriales » proposé à l’ensemble des étudiants en complément de leur formation.
- Du 3 au 5 février : Un séminaire « création d'entreprise » sera proposé aux élèves-ingénieurs de 2e année qui en font la demande avec le partenaire The Corner.
Accompagner les startupeurs pour pérenniser leur activité
Les jeunes pousses bénéficient de bureaux dédiés, d’un espace de co-working et ont à leur disposition du matériel de prototypage. Chaque trimestre, un point d’étape est organisé à l’occasion du comité de conseil de l’incubateur qui réunit des membres de la direction de l’ENSTA Bretagne ainsi que des partenaires de l’incubateur : Crédit Mutuel de Bretagne, The Corner, Arkéa, IMT Atlantique et Technopôle Brest Iroise.
Les 3 designers associés dans ce projet souhaitent donner une seconde vie aux 800 tonnes de déchets que représentent chaque année les filets de pêche sur les côtes françaises.
L’actu de la rentrée : La start-up a récemment obtenu ses premiers granulés issus à 100% de filets de pêche recyclés. Ces derniers seront utilisés par les clients de Fil&Fab pour valider leurs propriétés et produire de premiers prototypes. Les résultats orienteront le choix de la machine pour son achat et sa future internalisation.
Dieuveil et Lancine se sont associés dans cette aventure pour valoriser les savoirs faires ancestraux africains et permettre à ces artisans dont les méthodes sont respectueuses de l’environnement d’atteindre l’autosuffisance économique.
L’actu de la rentrée : La start-up participe au salon Who's Next du 6 au 9 septembre à Paris, porte de Versailles.
Mickaël a imaginé des écrins pour des objets précieux à destination des particuliers et des professionnels.
L’actu de la rentrée : La start-up propose un nouveau produit destiné à des créations de joaillerie en plus grand volume.
Imaginé par Yann, architecte et ingénieur, la start-up propose de nouveaux matériaux de construction issus de sédiments marins à l’impact environnemental réduit.
L’actu de la rentrée : Les céramiques Gwilen seront présentées lors du salon Habitare Collection à Helsinki du 11 au 15 septembre, puis à la Design Week de Berlin du 10 au 17 octobre.
La start-up portée par deux ingénieurs, anciens officiers plongeurs démineurs et un chef d’entreprise ingénieur en acoustique vise la création d’un robot intelligent et autonome qui accompagnera un plongeur pour assurer sa sécurité et améliorer sa productivité.
L’actu de la rentrée : La poursuite de la définition des prototypes finaux des marqueurs chronométriques est en cours. De nouveaux essais devraient intervenir à l'automne et les prototypes devraient être dévoilés en tout début d’année 2020.
Bernt et Cédric sont associés dans ce projet pour rendre la voile accessible à tous. Leur projet vise notamment les personnes porteuses d’un handicap qui peuvent grâce à ce système naviguer de manière autonome.
L’actu de la rentrée : Elle porte sur le développement d’un module pour asservir les foils.
François est architecte, designer et artiste. En parallèle de sa reprise d’études à l’ENSTA Bretagne et à l’ENSA Paris La Villette (Mastère spécialisé Ingénierie Marine spécialité Ship Design), il a imaginé et conçu des planches de surf uniques à base de résidus de cartons.
L’actu de la rentrée : En juin 2019, lors de la Fashion Week de Milan, Trash Surfboards a bénéficié d’une très bonne notoriété. Pour cette rentrée, il prépare son budget prévisionnel qui lui permettra de lancer une recherche de financements.
Deux ingénieurs spécialisés dans le domaine de l’optique proposent un système permettant de traiter automatiquement les images issues des robots sous-marins pour leur apporter une plus grande netteté.
L’actu de la rentrée : La start-up devrait procéder à une recherche de financement en fin d’année 2019
Mathieu a imaginé une solution pour identifier les différentes espèces sous-marines grâce à des algorithmes de reconnaissance Deep Learning.
L’actu de la rentrée : La start-up a changé de nom et son dirigeant a intégré une PME dans laquelle il continue de développer Seastem-X
INOBO (planches de kitesurf modulables), la startup a quitté l’incubateur en 2018. Après la validation du marché du kitesurf, INOBO s'ouvre sur un autre sport de glisse : le wakeboard. La finalisation du prototype et la commercialisation sont prévues pour fin 2019.