Dans les deux cas, leurs véhicules devront viser l’efficience énergétique : parcourir la plus grande distance en consommant le moins possible.
Optimisation du véhicule électrique : la "Yéticar"
Depuis le mois de septembre, la nouvelle équipe s'est attelée à remettre le véhicule sur roues. Quelques problèmes techniques devaient être résolus : le véhicule n'avait pas pu participer au Shell Eco-Marathon Race à Londres en juillet 2019.
Dès la fin d'octobre, la voiture a réalisé avec succès un essai sur piste. Depuis, l'accent est mis sur l'amélioration du prototype. Trois groupes d'étudiants organisés en pôle s'intéressent à :
- la réalisation d'une nouvelle carte de commande. Elle permettra de centraliser toute la partie électronique sur une seule plaque qui sera ensuite intégrée dans une boîte imprimée en 3D pour éviter les courts-circuits.
- l'utilisation du banc d'essai afin de cartographier le moteur. Ces informations permettront de connaître les différents régimes moteur et de savoir lequel privilégier selon la situation pour consommer le moins possible.
- l'amélioration de la direction avant. Ce pôle travaille sur une nouvelle structure en carbone qui permettra d'alléger le poids du véhicule.
Conception d'un nouveau véhicule de type citadine
En janvier, avec l'aide de Nicolas Dufil, enseignant en mécanique, les étudiants de 2e année vont travailler sur le projet d'Urban concept. Il s'agit de l'autre catégorie de véhicule présente au challenge Shell Eco-Marathon.
Ces véhicules plus proches des citadines, doivent respecter un cahier des charges très stricts tout en visant, là encore, l'optimisation énergétique.
Des étudiants de 3e année, spécialité "Architecture Véhicules", ont déjà commencé à travailler sur l'Urban Concept de l'ENSTA Bretagne. Mais un important travail reste encore à réaliser avant de pouvoir entamer la phase de fabrication.
Rendez-vous 2020
- Mai : Participation à l'Albi EcoRace
- Juin/ Juillet : Participation au Shell Eco Marathon Race à Londres