Quand on est arrivé à l’ENSTA Bretagne, on a rapidement essayé de concrétiser le projet. En fin de première année, Marin que j’avais rencontré au club nautique de Pornic, nous a mis en relation avec des étudiants qui étaient en train de vivre un voyage transatlantique. Ces contacts nous ont permis de trouver notre bateau « Vadrouille », un voilier de 9 mètres que nous avons acheté en août 2021.
Outre le choix d’itinéraire et d’escales, Simon et Alice réfléchissent au sens qu’ils souhaitent donner à ce voyage. Ils découvrent l’association Voiles Sans Frontières qui intervient au Sénégal et rentrent en contact avec eux. L’école du village de Maya au Siné Saloum a notamment besoin d’une cuve pour récupérer l’eau de pluie et d’un nouvel aménagement de la cour. Simon et Alice décident d’intégrer cette étape dans leur aventure et de réunir les fonds nécessaires au projet.
Nous avions tous les 2 envie de découvrir le Sénégal et d’aller à la rencontre de ses habitants, ainsi que de vivre une expérience humaine et solidaire.
Les deux étudiants lancent une cagnotte en ligne et proposent à l’ENSTA Bretagne de les soutenir. Un challenge est organisé un samedi sur le campus : une course à laquelle 123 étudiants participent et réalisent 1412 km (la distance entre Brest et Berlin) ! Au total 2 600 € sont recueillis pour le projet (dont 1500 financés par l’école).
A notre arrivée dans le village de Maya, nous avons été accueillis dans une très grande hospitalité et bienveillance par l'ensemble des habitants au cours d'une cérémonie traditionnelle Sérère.
Dès le 2e jour, Alice et Simon s’activent pour mettre en place la clôture et nettoyer la cour. L’objectif est de délimiter et protéger un espace pour les enfants. Le bétail, qui vit en liberté, ne laisse rien pousser. La clôture permet d’envisager des plantations par les enfants qui pourront être arrosés grâce à la cuve de récupération d’eau de pluie financée par les deux voyageurs.
A la fin des travaux pour fêter la réussite du projet, des rencontres de football ont été organisées avec tous les enfants du village. Nous retiendrons une superbe victoire 2-1 des filles contre les garçons ! Cette mission solidaire fut pour nous l’occasion de se plonger dans l'intimité des habitants du Siné Saloum, et par la même occasion de mettre à l'épreuve nos conceptions de la vie et nos constructions sociales. Nous sommes repartis la tête remplie des souvenirs de ces belles rencontres !
Après cette étape, Simon et Alice ont repris leur voyage. L’aventure a duré près d’une année. Une année ponctuée d’escales bouillonnantes et de périodes calmes à bord du bateau propices à une réflexion sur soi et à l’émerveillement devant la diversité des paysages.
Au cours du voyage, nous avons fait plein de rencontres, très variées (avec des locaux, des bateaux-stoppeurs, des familles…). Ça nous a fait grandir.
La beauté de la nature est stupéfiante. En mer, on est seul face aux éléments. Le paysage n’est jamais le même selon les différents états de mer, le ciel étoilé, les nuages… Entre le Sénégal et le Cap Vert, il y avait des dauphins, des poissons volants, des bancs de planctons. Ça fourmillait dans l’eau, c’était magique.
De retour à Brest, les deux étudiants ont repris le rythme scolaire pour une dernière année d’études. Les deux amis savent cependant qu’il y aura d’autres projets et d’autres aventures à venir !
Ce n’est pas la fin du voyage !