Un projet mûrement réfléchi
La mer et la navigation sont des passions partagées par les trois étudiants. Si leur projet de tour de l’Atlantique à la voile leur permettra de profiter des paysages qui s’offriront à eux, c’est surtout une opportunité qu’ils jugent indispensable pour leur futur métier d’architectes naval.
Je trouve qu’il est nécessaire pour devenir architecte naval d’avoir une expérience en haute mer. Cela nous permettra de voir de nos propres yeux ce à quoi est confronté un bateau lors de grandes traversées. Cette aventure c’est un moyen de monter en compétences en navigation mais aussi en techniques sur la préparation et la réparation du bateau.
explique Clément.
La captation et la diffusion d'images au centre de l'aventure
Leur parcours s’étend sur 10 000 milles nautiques (soit 18520 km !) et comporte de nombreuses escales : Madère, les Canaries, la Gambie, le Cap-Vert, mais aussi les Antilles, les Bahamas, les États-Unis et les Açores. Des étapes qui promettent de belles rencontres et de magnifiques paysages que l’équipage compte bien immortaliser par la photo et la vidéo.
En effet, leur voyage s’articule autour d’un second objectif : l’audiovisuel et la création de contenus de qualité afin de pouvoir partager leur expérience avec le plus grand nombre.
Au centre de leur projet : la réalisation d’un album photo de l’Atlantique, recueil des plus beaux clichés de l’océan, de ses habitants mais aussi des populations vivant sur ses côtes tout en rappelant sa fragilité et la nécessite de sa protection.
Des vidéos alimenteront également une chaîne YouTube, et un film diffusé dans des cinémas indépendants viendra clôturer leur périple.
Des intérêts scientifiques et solidaires
Souhaitant faire avancer la recherche et la protection de l’environnement, leur aventure comporte également un volet scientifique. Deux missions seront menées par les trois étudiants en collaboration avec des chercheurs de l’ENSTA Bretagne :
- L’identification de cétacés : par le recueil de sons et d’images pour entraîner les algorithmes et compléter les bases de données de sons des chercheurs.
- La mesure de la vapeur d’eau atmosphérique par des satellites en pleine mer : ce projet a pour objectif de collecter des données météorologiques dans des lieux où il n’y a pas d’instruments.
Enfin, l’équipage s’engage aussi aux côtés de Nav’Solidaire afin de collecter du matériel prothétique en France pour l’acheminer en Afrique mais aussi plus globalement à faire connaître l’association.
Le grand départ
Après l’achat de leur bateau début septembre et sa mise à l’eau à la fin du mois, l’équipage s’est attelé à sa préparation au port du Moulin Blanc à Brest. Le 13 octobre, ils ont pris le départ de Brest, profitant d’une fenêtre météo favorable. Une première escale en Corogne (Espagne) leur permettra d’effectuer un bilan après leur traversée du Golfe de Gascogne.
N’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux ou visiter leur site web pour rester au courant de leurs aventures ! Nous leur souhaitons bon vent !