
La "Microtransat"
Breizh Spirit III est un voilier totalement autonome conçu et développé dans le cadre de la "Microtransat", une compétition amicale à laquelle participent des universités et écoles d’ingénieurs européennes depuis 2006.
Son objectif est de stimuler la créativité et le développement de voiliers « autonomes » endurants et fiables, capables de se mouvoir seul sur l’océan pendant de longs trajets.
Un voiler 100% autonome et innovant
Bourré d’électronique et couvert de capteurs solaires, le voilier autonome trace sa route à une vitesse qui excède rarement 2 nœuds ; sa seule distraction : téléphoner à l’ENSTA Bretagne, école d’ingénieurs, pour donner sa position.
La ligne de départ de la "microtransat 2012" est au nord du 48e parallèle et à l’ouest du rail d’Ouessant et de la route habituelle des cargos, sur le méridien 7°30’.
Elle peut être franchie à tout moment de l’année 2012 ; le ralliement de la ligne de départ doit être précédé d’une navigation autonome du robot pendant au moins 40 milles nautiques (un degré de longitude).
Breizh Spirit réussit la traversée de la rade de Brest.
Breizh Spirit réussit une sortie de la rade de Brest et affronte le "gros temps" à l'entrée du rail de Ouessant.
L'équipe l'équipe Breizh Spirit ENSTA Bretagne remporte le Trophée Poséidon DCNS : les 10.000 euros gagnés sont investis pour la conception d'une nouvelle version du robot voilier. Breizh Spirit ENSTA Bretagne remporte le Trophée Poséidon DCNS : les 10.000 euros gagnés sont investis pour la conception d'une nouvelle version du robot voilier.
Breizh Spirit III bat le record d'autonomie et de distance pour un voilier autonome.
Breizh Spirit se lance à nouveau dans le défi de la traversée de l'Atlantique en parfaite autonomie.