Oscar, étudiant en 2e année de formation d’ingénieur généraliste est à l’origine de cette mobilisation. En tant que responsable du bureau développement durable du BDE, il a souhaité mettre en place un projet complet et fédérateur. La COP2 Etudiante répond pleinement à cette ambition et offre un cadre structuré, très documenté par les organisateurs de l’événement.
Au démarrage du projet, il soumet son idée à Jean-Yves Hascoët, responsable qualité et développement durable et responsabilité sociale (DDRS) à l’ENSTA Bretagne, qui le soutient dans sa démarche. L’appel à mobilisation est lancé en début d’année 2021. Il permet de réunir 25 volontaires prêt à participer à tout ou partie des réunions.
Parmi les 8 axes de travail proposés par la COP2 Etudiante, 3 ont été retenus par le groupe de travail :
- Axe 1 « Enseignement : former aux enjeux écologiques »
- Axe 4 « Travail : insertion, emplois d’aujourd’hui et de demain »
- Axe 7 « Construire le campus : Transition(s) et protection de l’environnement »
Chaque axe a fait l’objet de 2 séances de travail de deux heures au cours desquelles les participants ont pu aborder les différents enjeux, confronter leurs idées et imaginer des solutions.
Oscar explique :
Les organisateurs nous ont fourni 3 problématiques à explorer pour chaque axe. Cela a permis de lancer les débats. Beaucoup d’idées ont été évoquées, les échanges étaient vraiment intéressants. Il n’y a pas eu de blanc, tout le monde a pu s’exprimer et faire valoir ses idées. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué aux débats, nourri la réflexion et proposé des solutions.
Au terme des 6 séances, une synthèse a été rédigée par Oscar. Elle sera utilisée afin d’alimenter les débats des 4 et 5 avrils prochains, lors de la COP2 Etudiante qui se déroulera en distanciel.