Le projet "L codent L créent" a pour objectif de montrer à ces jeunes que les métiers de l'informatique sont accessibles et créatifs et que les filles y ont toutes leur place.
Chaque semaine, elles se retrouvent entre filles dans le but de créer des oeuvres numériques. Pour y arriver, elles doivent programmer. Un exercice souvent préféré des garçons et pourtant... le premier programmateur informatique était une femme ! Il s'agit de la britannique Ada de Lovelace.
*source BIPE – conférence semestrielle Syntec Numérique – juin 2018
Pour lever les stéréotypes de genre et démontrer aux filles que l'informatique est aussi un domaine qu'elles peuvent explorer, Cécile Plaud, enseignante-chercheuse à l'ENSTA Bretagne et Pascale Gautron, enseignante en informatique, ont déployé le dispositif "L Codent L Créent" dans la continuité du projet "Les filles qui" de l'Université de Bretagne Occidentale (Ateliers de programmation pour élèves de primaire).
Pour sa première édition, 9 étudiantes de l'ENSTA Bretagne se sont portées volontaires pour enseigner le langage Python à une soixantaine de collégiennes à Brest (collèges de Kerhallet, La Fontaine Margot, Pen ar C'hleuz) et à Lannilis (collège du pays des Abers).
Parole d'étudiante :
On a toutes eu des raisons personnelles d'intégrer ce projet, on vient de régions et d'écoles différentes et pourtant, nous sommes toutes arrivées en école d'ingénieurs alors que les filles vont plutôt vers des filières littéraires par exemple. On veut que vous preniez le temps de réfléchir à ce que vous aimez et surtout à ne pas vous mettre de barrière !
Mardi 4 juin, les collégiennes impliquées dans le projet se sont rendues à l'ENSTA Bretagne pour découvrir l'école d'ingénieurs et les réalisations des autres groupes d'élèves. Certaines ont travaillé sur des créations de type mandala (cf. image ci-contre), d'autres ont programmé de petits jeux tels que le jeu du pendu ou du Chifoumi (ou Pierre-Feuille-Ciseaux).
Les élèves-ingénieures ENSTA Bretagne qui leur ont enseigné la programmation étaient présentes pour les accueillir et les accompagner tout au long de l'après-midi.
Le bilan de cette première édition est positif. L'ENSTA Bretagne tout comme les collèges participants souhaitent renouveler l'an prochain le dispositif.
Le projet Lcodent, Lcréent a reçu le soutien de la Fondation Blaise Pascal et du Crédit Mutuel Arkéa.