Le nouveau bâtiment de la Résidence des Elèves

Des travaux d’ampleur sur le campus ENSTA Bretagne

École
En cette rentrée 2024, le balai des entreprises du bâtiment révèle les transformations en cours sur le campus. Le premier projet d’envergure concerne la création d’un bassin d’essai dédié à la robotique, le second porte sur la rénovation complète des 6 bâtiments de la résidence des élèves. En parallèle, différents chantiers de rénovation énergétique et d’accessibilité se succèdent. L’ensemble offrira une meilleure qualité de vie, d’études et de travail pour les étudiants et les personnels et de plus grandes capacités en recherche.
ENSTA Bretagne : nouveau bassin d'essai en robotique mobile autonome
© Laboratoire d'architecture de Bretagne

Un vaste bassin pour l’expérimentation de robots et meutes de drones autonomes

C’est un grand pas en avant en terme d’extension des capacités d’expérimentation pour la robotique d’exploration marine (de surface, sous-marine et aérienne). Les projets de recherche n’ont en effet cessé de se multiplier dans ces domaines. Exemples les plus récents, les projets MARTOC et ID-GF financés par France 2030, qui ont été lancés cette année avec les partenaires industriels et répondent à l’appel à projets « Grands fonds marins ».

Cette infrastructure en robotique marine sera unique en France et d’une taille adaptée aux différents types de drones marins et méthodes d’exploration développés au centre de recherche ENSTA Bretagne (UMR Lab-STICC). 

Ce nouvel espace offrira les conditions optimales pour valider les algorithmes de détection, de localisation et de coordination des robots autonomes développés sur le campus par les chercheurs du département STIC (Laboratoire Lab-STICC). 

D’une surface de 20 mètres par 12 mètres et d’une profondeur de 6 mètres, ce bassin d’essai sera intégré dans un bâti dont la particularité est de laisser passer les ondes GPS (charpente en bois et membrane textile). L’ajout d’une volière offrira la possibilité de faire coopérer les robots marins du bassin avec des drones volants. L’aménagement prévoit également un pont roulant pour déployer les prototypes, une zone atelier avec vue sur le bassin et un espace de stockage.

La réalisation de cet ouvrage a débuté en 2023/2024 avec une phase de démolition de l’ancien bâti et la mise en place de fondations profondes (pieux pour stabiliser le terrain hétérogène). Dès la mi-septembre 2024, la partie gros œuvre débutera. La livraison est programmée pour fin 2025.

ENSTA Bretagne : studio à la résidence des élèves

De la chambre au studio, la résidence des élèves se transforme

Cette rentrée le premier bâtiment rénové a pu être mise en service, sur les 6 qui composent la résidence. Pour la première fois, l’école propose une offre de chambres-studios aux nouveaux étudiants de l’école. Il faudra encore 5 tranches de travaux successives pour transformer l’intégralité des bâtiments de la résidence des élèves qui occupe un large quartier du campus.

Ces 34 premières chambres-studios sont dotées d’une kitchenette, d’une salle d’eau et équipées d’un mobilier modulable. Le bâtiment intègre également 3 espaces de convivialité et un espace laverie. 

Cette rénovation complète s’échelonnera jusqu’en 2027. Au terme de l’opération, 227 chambres-studios seront proposées à la location dont 4 chambres doubles.

Outre les équipements totalement repensés, la rénovation relève également le défi de l’optimisation énergétique. Environ 50% d’économie d’énergie est attendue grâce à une isolation renforcée et la mise en place de radiateurs de nouvelle génération alimentés par le réseau de chaleur urbain.

Ces opérations de grande envergure sont financées dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région 2021-2027. Le budget de 13,2 millions d’euros intègre également, en complément de ces 2 importants chantiers, la rénovation énergétique du campus (remplacement des huisseries de plusieurs bâtiments et rénovation de toitures terrasses).

L’ensemble met en lumière la dynamique de l’établissement qui cette année encore réalise une excellente rentrée, le millier d’élèves ayant été très rapidement atteint. Les flux d’étudiants proviennent de toutes les régions de France et de différents pays partenaires (15% d’étudiants internationaux).