Plus de 200 étudiants vivent sur le campus ENSTA Bretagne, dans un ensemble immobilier construit à la fin des années 80. Une importante opération de rénovation a débuté en 2023. Financée dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027, le coût de la rénovation des 6 bâtiments s’élève à 10 millions d’euros. Elle vise la transformation de l’agencement intérieur avec de nouveaux équipements inclus dans chaque studio et l’amélioration de la performance énergétique pour offrir aux étudiants de meilleurs services individuels et collectifs.
Les chambres transformées en studios de 14m² sont dorénavant équipées individuellement d’une salle d’eau et d’une kitchenette. Le mobilier, développé sur mesure, permet d’optimiser l’espace : larges placards, table rétractable… En complément, des espaces de convivialité sont prévus dans les différents étages des bâtiments.
Cette rénovation complète des 6 bâtiments va permettre jusqu’à 50 % d’économies d’énergie : renouvellement de toutes les huisseries, isolation renforcée des murs et des combles, renouvellement complet des réseaux, radiateurs de nouvelle génération, toujours alimentés par le réseau de chaleur urbain.
Bruno Gruselle :
L’architecture générale et conviviale de la résidence des élèves ENSTA Bretagne est conservée mais son design, les services et le confort sont métamorphosés, remis au goût du jour et répondent aux enjeux environnementaux. Nous tenons à souligner l’engagement des partenaires publics aux côtés de l’école pour transformer cette résidence qui accueille, sur le campus, les élèves de 1e année et les étudiants internationaux et leur offre un cadre de vie confortable pour suivre leurs cursus académiques.
L’inauguration portait sur la chambre témoin transformée en studio. Celle-ci sert d’« échantillon » pour valider la bonne exécution des travaux. Elle sera ensuite reproduite en 226 exemplaires dans les 6 bâtiments.
Dès la rentrée 2024, les 34 studios du 1er bâtiment rénové seront proposés aux élèves ingénieurs et étudiants de master d’ENSTA Bretagne. Les travaux se poursuivront sur les autres bâtiments jusqu’à la fin de l’année 2027.